Voir les photos (2)

Boucle de Saint Privat des Prés

Pédestre à Saint Privat en Périgord
9.2 km
à pied
3h
Facile
  • Jolie balade à travers bois. Dans le bourg, admirez l’église, l’ancien prieuré et le lavoir ; profitez de votre randonnée pour visiter le musée de la vie au village et le musée des maquettes.
Points d'intérêt
1 Maison forte
Maison forte appelée « Prieuré de Saint-Privat ». Située au centre du bourg derrière la mairie, elle date du XIIIe siècle et possède une tour-pigeonnier assez haute.
ancien-prieuf78d.jpg
2 l'église
L’église, signalée en 1180, fait partie d’un ancien prieuré bénédictin de l’abbaye de la Sauve Majeure fondé dans la première moitié du XIIe siècle. Le prieuré disparaît à la Révolution laissant place à une simple paroisse. L’édifice fait partie des rares églises à trois nefs du Périgord et cette importance architecturale s’explique par son appartenance monastique.
eglise-CRA-8.jpg
3 Le musée des maquettes
Le musée des Maquettes de Saint-Privat-des-Prés regroupe des reproductions de châteaux et de cathédrales de France. Le musée des Maquettes présente une collection à l’échelle 1/100e des châteaux et des cathédrales françaises. Exécutées en bois par le docteur Jean Nicolas, ces maquettes permettent un survol de quelques éléments du patrimoine de France.
• Ouvert en juillet et août de 15h à 18h du mardi au dimanche
mus-e-maquetbCRA.jpg
4 Musée de la vie au village
Créé en 1982, le musée regroupe un grand nombre d'objets illustrant la vie au village et permet aux anciens de se replonger dans le passé et aux "jeunes" de découvrir une façon de vivre bien différente de celle qu'ils connaissent maintenant. Horaires d’ouverture : juillet et août, du mardi au dimanche de 15h à 18h. Pour les autres jours prendre rendez-vous.
mus-e-vie-auccCRA.jpg
5 La Meynardie
Un château fort d’origine est attesté en 1609. Une tour, seul vestige, permet d’envisager une datation vers la seconde moitié du XVe siècle. L’édifice comprend trois pavillons rectangulaires, reliés par deux autres corps de bâtiments et abrite la direction et les services administratifs de l’établissement hospitalier actuel. Ce lieu est dédié à la santé depuis sa reconstruction dans un style néogothique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
La-Meynardie-CRA-2.jpg
Fermer