Voir les photos (3)

Boucle de Saint Méard de Gurson

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Méard-de-Gurçon
9.0 km
à pied
3h
Facile
9.0 km
à cheval
1h 30min
Facile
9.0 km
à VTT
1h 15min
Facile
  • Entre vignes et histoire, venez découvrir la boucle de Plagnac à Saint Méard de Gurçon, commune qui a la chance de conserver de nombreuses traces de son passé : lavoir, halle...
    Fait exceptionnel, cinq cours d'eau arrosent la commune : La Lidoire, L'Estrop, le Ruisseau Tord, La Léchou et la Gargouille.
    Bonne randonnée.
Points d'intérêt
1 Église de Saint Méard de Gurçon
Elle a été remaniée à plusieurs reprises. Son plan est cruciforme. Sa nef comprend deux travées d'époque gothique. Son portail a été réalisé au XVIe siècle. Son transept et son abside polygonale sont du XIXe siècle. Une halle en bois est accolée à l'église.
st-meard-gurcon-eglise.JPG
2 La commune
D'une superficie de 2.837 hectares, à égale distance entre la vallée de l'Isle et la Dordogne, la coquette commune de Saint Méard de Gurçon, dont le point culminant se situe à 111 mètres, admirablement située sur les coteaux mérite bien que l'on s'y arrête.
Regroupées autour de la vieille halle, du lavoir et de l'imposante église gothique au clocher carré, de nombreuses maisons anciennes donnent du cachet à ce bourg aux larges rues bordées d'espaces fleuries. Fait exceptionnel, cinq cours d'eau arrosent la commune : La Lidoire, L'Estrop, le Ruisseau Tord, La Léchou et la Gargouille.
st-meard-gurcon-vue.JPG
3 Halle en bois de Saint-Méard-de-Gurçon
À l’ombre de l’imposante église se tient l’ancienne halle en bois.
Une halle est un lieu public, en général couvert, où se tient un marché. Cette halle est assez vaste, et ouverte sur trois côtés. Le quatrième côté, contre l’église, est intégralement fermé par un mur de pierre.
Construite en 1837 au centre de la place, c’est en 1847 qu’elle trouve sa place contre l’église.
Texte : Visite Aquitaine
st-meard-gurcon-halle.JPG
4 Toponymie du lieu-dit "La Peyre Plantade"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Peyre Plantade, de l’occitan pèira : « pierre, roc, rocher »), « présence d’un mégalithe ou, plus simplement d’une borne de limite, de terme ».
5 Toponymie de la forêt Les Nauzes
Vous êtes dans la forêt Les Nauzes, de l’occitan nausa : « marécage, prairie marécageuse, mare ».
Fermer