Voir les photos (2)

Boucle de Saint Martial Viveyrol

Pédestre à Saint-Martial-Viveyrol
9.1 km
à pied
3h
Facile
  • Jolie balade au coeur du Périgord vert. Dans le bourg, découvrez l'église forteresse et la maison forte qui seraient reliées entre elles par un souterrain.
Points d'intérêt
1 l'église
L’église primitive de Saint-Martial-Viveyrol aurait été bâtie sous forme de crypte dès la fin du Xe siècle. Elle trouve sa forme actuelle de plan rectangulaire lors de sa reconstruction aux siècles suivants. Au Moyen Âge, cet édifice forteresse remanié au XIVe siècle appartient à la commanderie du Soulet. De facture romane classique, l’église présente un plan simple allongé en pierre de taille de moyen appareil, un clocher-donjon et une voûte en berceau brisé. Son étage est percé de nombreuses ouvertures destinées à la défense, probablement ajoutées au XIVe siècle avec des hourds en bois. Avec sa salle d’armes crénelée sur l’extrados des voûtes et une organisation proche des fermes fortifiées, l’édifice est un exemple d’église-forteresse en Périgord
Eglise-CRA-5.jpg
2 La maison forte
Le château ou maison forte de Saint-Martial-Viveyrol, situé à la sortie du bourg non loin de l’église-forteresse dont il serait relié par un souterrain, date primitivement du Moyen Âge, mais est largement remanié, au XVIe siècle puis au XVIIe siècle. On lui adjoint à cette époque, à l’instar de l’église romane, nombre d’éléments défensifs pour protéger le village dont l’influence est grandissante. En effet, le XVIIIe siècle est l’âge d’or de Saint-Martial, qui est choisi comme lieu des foires et des rassemblements seigneuriaux. C’est probablement durant cette période qu’on lui ajoute également ses dépendances : grange, étable, remise, puits et four à pain. Au fil des restaurations, le bâtiment perd sa tour hexagonale, son deuxième étage, sa bretèche de défense et les meurtrières sont bouchées. À présent, l’édifice ne s’élève que d’un étage carré avec un escalier en vis bâti en pierre.
Maison-forte.jpg
3 Croix monumentale
Dans le cimetière de la commune de Saint-Martial-Viveyrol, isolée contre l’un des murs de clôture, on trouve une croix monumentale. ,Il s’agit d’une croix latine fleurdelisée. Ce nom vient des extrémités de ses bras qui présentent une forme de fleur de lys. Elle peut être également appelée florencée . Elle présente sur sa face principale un soleil rayonnant, tenu par une sorte de socle et surmonté d’une croix. Ce symbole se retrouve souvent dans la religion chrétienne.
Croix-CRA.jpg
Fermer