Voir les photos (6)

Boucle de Saint Léon d'Issigeac

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Léon-d'Issigeac
6.2 km
à pied
2h
Facile
6.2 km
à cheval
1h
Facile
6.2 km
à VTT
50min
Facile
  • Découvrez le joli village de St-Léon-d’Issigeac avec ses belles demeures en pierre et son centre bourg fleuri. Appelé autrefois St-Léon-de-Cugnac ou de Roquepine, ce nom se rapporterait à St-Léonce qui était au VIe s. évêque de Périgueux. Son église remaniée au XIXe s., est constituée de trois nefs et d’une cloche comportant des inscriptions. A proximité, se trouve un calvaire en pierre du XVIIIe s., dont le socle semble être un ancien autel.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 De la prune au pruneau
L’arboriculture est encore bien présente sur St-Léon-d’Issigeac et notamment avec le prunier.Seuls les fruits cueillis sur les pruniers d’ente bénéficient de l’appellation Pruneaux d’Agen.L’origine du nom actuel de prunier d’Ente viendrait du verbe enter, signifiant greffer en vieux français. Au cours des siècles passés, d’autres noms ont été utilisés parmi lesquels on trouve notamment prunier Datel, prunier Datte, prunier Robe de Sergent ou encore prunier d’Ante.Ce n’est qu’après avoir été récoltées, lavées, triées et séchées que les prunes deviennent des pruneaux !
a-pruneaux.JPG
2 Eglise
Eglise remaniée au XIXe s., est constituée de trois nefs et d’une cloche comportant des inscriptions. À proximité, se trouve un calvaire en pierre du XVIIIe s., dont le socle semble être un ancien autel (où l’on célébrait la messe).
a-st-elon.JPG
3 Toponymie dulieu-dit "Veyrière"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Veyrière, de l’occitan veire : « verre » + suffixe occ. -ièra. Fabrique de verrerie (atelier local et sans doute éphémère)
4 Toponymie du lieu-dit "La Barthe"
Vous êtes à proximité de La Barthe, de l’occitan barta : « broussaille, buisson »
Fermer