Voir les photos (3)

Boucle de Saint Germain en Pays Beaumontois

Equestre, Pédestre, VTT à Beaumontois en Périgord
2.9 km
à pied
1h
Très facile
2.9 km
à cheval
30min
Très facile
2.9 km
à VTT
25min
Très facile
  • Partez à la découverte de la nature et du patrimoine de Sainte Sabine Born à travers cette boucle de randonnée de 3km. Vous y découvrirez la maison à empilage de Sainte Sabine Born : véritables curiosités architecturales, ces maisons construites en bois ont un plan rectangulaire et sont dotées d'une cheminée.
  • Départ
    Beaumontois en Périgord
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Maison à empilage à Sainte-Sabine Born
Certaines de ces maisons sont classées monuments historiques. 
Véritables curiosités architecturales, ces maisons construites en bois ont un plan rectangulaire et sont dotées d'une cheminée. Leurs façades présentent peu d'ouvertures.

On ne connaît pas exactement l'origine de ce type de constructions mais on pense qu'elles ont été bâties au XVIe ou au XVIIe siècles.
ste-sabine1.JPG
2 Toponymie du lieu-dit "Le Suquet"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Suquet, diminutif de l'occitan Suc : « sommet »
3 Histoire de la commune
La glorieuse romaine du nom de Ste Sabine était fille d’une très illustre maison et épouse d’un grand seigneur appelé Valentin. Après la mort de son mari, elle reçut dans sa demeure une excellente chrétienne nommée Sérapie, qui par son bon exemple et par de fortes raisons la persuada de renoncer au paganisme et d’embraser la foi ; elle l’enflamma tellement par ses paroles en l’amour de Jésus-Christ que Sérapie étant condamnée à mort à cause de sa religion, Sabine ne voulut pas la quitter et l’accompagna jusqu’au lieu de son supplice, où elle recueillit ses reliques, qu’elle garda comme un précieux trésor.

Quelques jours après, elle fut arrêtée elle-même et conduite chez le juge qui lui reprocha d’avoir dégénéré de sa noblesse et de celle de son mari pour vivre parmi les chrétiens, comme une femme de basse condition ; mais comme elle resta ferme et constante dans la Confession de la f
ste-sabine-vue.JPG
4 Pigeonnier du Suquet
Ancien privilège seigneurial, un pigeonnier était jadis le signe d’une certaine aisance financière. Au Suquet, sur la commune de Sainte-Sabine-Born, on peut en voir un remarquable exemple à tour carrée isolée, dont la construction remonte probablement au XVIIIe siècle.

Les pigeonniers à tour carrée isolée, tels que celui du Suquet, dépendent le plus souvent de maisons nobles ou de fermes. La suppression de ce privilège est entérinée à la Révolution française.
Texte : visite Aquitaine
Sainte-Sabine-de-Born001.jpg
Fermer