Voir les photos (3)

Boucle de Saint-Cloud - Montpeyroux

Equestre, Pédestre, VTT à Montpeyroux
10.1 km
à pied
3h 15min
Facile
10.1 km
à cheval
1h 40min
Facile
10.1 km
à VTT
1h 25min
Facile
  • Entre vignes et histoire, venez découvrir la boucle de Saint Cloud de Montpeyroux : son église, le château de Matecoulon et la grange dimière. Ce petit village niché au sommet d’une colline, Montpeyroux, «Monte Petroso», reflète le calme d’une campagne de Dordogne. Bonne randonnée
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Maison dite grange dimière
Sur la place du bourg de Montpeyroux, se dresse une étrange maison, datant apparemment du XVIIIe siècle.

Elle présente en façade un escalier de pierre reliant un avant-corps à gauche à un second avant-corps à droite. Elle est connue sous le nom de grange dimière probablement en raison de la fonction qu’elle doit avoir dans le passé : le lieu de perception et de stockage des produits de la dîme.

Du latin decima , « dixième », la dîme est sous l’Ancien Régime en France un impôt collecté en faveur de l’Église catholique et servant à l’entretien des ministres du culte
Grange-Dimiere-Montpeyroux---MC-Grasseau---OT-Bergerac--2-.jpg
2 Eglise
C'est en empruntant le chemin qui longe le château de Mathécoulon que vous trouverez cette charmante église romane. Son abside est l'une des plus élégantes de la région avec ses neufs arcs plein cintre et sa corniche à modillons sculptés.
On y perçoit l'influence de l'art roman saintongeais tout comme sur la façade occidentale. Cette dernière comprend un portail encadré de fausses baies. Cette église romane est composée d'une courte nef voûtée de berceaux brisés, d'un avant chœur couvert par une coupole et d'un chœur profond avec une abside en hémicycle.







Eglise-de-Montpeyroux---MC-Grasseau---OT-Bergerac--12-.jpg
3 Château de Matecoulon
Le château de Matecoulon est situé sur la commune de Montpeyroux. Au XVIe siècle le domaine a appartenu à Bertrand-Charles de Montaigne, frère de Michel de Montaigne. Si la distribution a conservé sa disposition du XVIIIe siècle, des aménagements et décors ont été réalisés au XIXe.

Chateau-de-Matecoulon---MC-Grasseau---OT-Bergerac--16-.jpg
4 Toponymie du lieu-dit "Papassus"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Papassus, pourrait être l'adjectif occitan dérivé de papach : « jabot », qui donne papachut : « pour désigner quelqu'un de ventru »
Fermer