Voir les photos (2)

Boucle de Saint-Aulaye - Saint Antoine de Breuilh

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Antoine-de-Breuilh
6.6 km
à pied
2h
Facile
6.6 km
à cheval
1h 5min
Facile
6.6 km
à VTT
55min
Facile
  • Venez découvrir la boucle de randonnée de St Aulaye sur la commune de Saint Antoine de Breuilh. Au programme de la randonnée : petit patrimoine, nature, rivière Dordogne avec son quai et son chemin de halage et l'église de Saint Aulaye
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Histoire de la commune
Situé dans le Périgord pourpre le village de St Antoine de Breuilh est adossé au nord sur les coteaux et bordé par la Dordogne au sud. Il est entouré de vignobles et de forêts. La commune de Saint-Antoine-de-Breuilh peut s’enorgueillir d’avoir vu naître des personnages importants comme, entre autres, Léonce Faure, créateur du génie rural, l’historien d’art Élie Faure, Théophile Cart, cofondateur de l’espéranto ainsi que Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde, déguisée en homme, en 1767.
st-antoine-bourg.JPG
2 Toponymie du lieu-dit "La Graulle"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Graulle, de l’occitan graula : « la corneille ». Peut indiquer le lieu de regroupement de cet oiseau « une corbeautière ».
Mais la fréquente association (16 exemples au moins en Limousin) avec des hauteurs (puys, sucs) peut évoquer la racine prélatine GR- « sol pierreux)
3 Toponymie du lieu-dit "Pompeyrat"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Pompeyrat, de occitan pont peirat : de l’occitan « pont » + occitan peirat, « en pierre » : « pont en pierre ».
4 Eglise de Saint Aulaye
En 1463, Hélie de Lamothe, prieur de Montcaret, envoya son frère à la tête d’une colonie de religieux, fonder une maison à Sainte Eulalie (St Aulaye). L’église, perpendiculaire au prieuré, formait trois nefs. Les « Réformés » brûlèrent d’abord l’abbaye et ne respectèrent de l’église que la nef principale. Les deux bas-côtés, les absides et le chevet furent enfouis sous leurs décombres. Un siècle plus tard seulement, le temple saint qui menaçait de crouler, reçut une sommaire restauration. On se contenta de refaire l’abside et de garantir, à l’aide de contreforts, la nef du milieu.
Eglise-de-Saint-Aulaye-sd24.jpg
5 JEANNE BARET BOTANISTE 1740 - 1807
Elle est la première femme à avoir fait le tour complet du globe terrestre. Née à La Comelle en Saône et Loire, compagne du botaniste Philibert Commerson, elle se fait passer pour son valet, sous le nom de Jean Baret pour l'accompagner dans l'expédition dirigée par Bougainville en 1766, à une époque où il est hors de question d'embarquer une femme. Leur supercherie est découverte à Tahiti en 1768, mais Bougainville les laisse continuer le voyage jusqu'à l'Ile de France, l'actuelle île Maurice, où il les débarque. Commerson y meurt en 1773.
Diderot dans son ouvrage « Supplément au voyage de Bougainville » lui accorde également une place importante: « Ces frêles machines-là renferment quelques fois des âmes bien fortes ». Elle meurt le 5 août 1807. Elle est enterrée au cimetière de l'église de Saint-Aulaye.
Jeanne-Baret-s24.jpg
Fermer