Voir les photos (2)

Boucle de Roquepine - Saint Radegonde

Equestre, Pédestre, VTT à Sainte-Radegonde
11.1 km
à pied
3h 40min
Très facile
11.1 km
à cheval
1h 50min
Facile
11.1 km
à VTT
1h 35min
Facile
  • Les ruines du Moulin de Pincanelle, sont encore visibles depuis le chemin. Il y a moins d’un siècle, quatre moulins à grains étaient encore sur le ruisseau de la Bournègue. L’architecture de type Périgourdine se retrouve tout au long de la balade avec des toitures particulières en tuile plate que l’on aperçoit sur les fermes, les granges étables… Au hameau des « Caillauds », on remarque une ancienne maison à empilage, visible depuis le carrefour, en arrivant depuis « Fonvive ». On en...
    Les ruines du Moulin de Pincanelle, sont encore visibles depuis le chemin. Il y a moins d’un siècle, quatre moulins à grains étaient encore sur le ruisseau de la Bournègue. L’architecture de type Périgourdine se retrouve tout au long de la balade avec des toitures particulières en tuile plate que l’on aperçoit sur les fermes, les granges étables… Au hameau des « Caillauds », on remarque une ancienne maison à empilage, visible depuis le carrefour, en arrivant depuis « Fonvive ». On en retrouve sur la commune voisine de Ste-Sabine-de-Born. Cette architecture atypique est présente au sud du Périgord et au nord de l’Agenais.
Points d'intérêt
1 Bourg de Roquepine
Roquepine était au XIVes. une bastide anglaise aujourd’hui disparue. De grandes batailles eurent lieu au temps des guerres de religion. Selon la légende extraite de la monographie de 1912, le château de Monservy datant du XIVe s, serait hantée par le diable.
Bourg-Roquepine---szwed.jpg
2 Toponymie du lieu-dit "Fonvives"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Fonvive, de l’occitan font : « fontaine, source » et de l’occitan viva : « vive ». Fontaine aux eaux vives
3 Toponymie du ruisseau "Le Rieutord"
Vous êtes à proximité du ruisseau Le Rieutord, de l’occitan riu : « ruisseau » et tòrt : « tortueux ». Le ruisseau aux nombreux méandres…
4 Eglise de Faurilles
église romane à clocher-mur a été construite entre le XIIe s. et le XIIIe s. Sur le mur du cimetière on aperçoit un monument funéraire avec des médaillons emmaillés qui se tournent de façon originale à l’extérieure de l’enceinte
eglise-de-faurilles-pgb.jpg
5 St Léon d'Issigeac
Situé en milieu de boucle, le village peut-être le lieu d’une pause
idéale. Avant de reprendre son chemin, ne pas oublier de passer derrière l’église pour voir son calvaire original.
Rue-et-Clocher-Bourg-St-Leon-10-11-04-2.jpg
6 Toponymie du lieu-dit "Veyrière"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Veyrière, de l’occitan veire : « verre » + suffixe occ. -ièra. Fabrique de verrerie (atelier local et sans doute éphémère)
7 Lieu-dit "Cazalet"
Joli hameau de caractère avec ses maisons en pierre calcaire (p), ses annexes (abri à cochon, poulaillers) et ses pigeonniers intégrés au bâti. Des fours servaient à l’époque à faire sécher les prunes d’Ente pour en faire des pruneaux.
Fermer