Voir les photos (2)

Boucle de randonnée de Montazeau

Equestre, Pédestre, VTT à Montazeau
7.7 km
à pied
2h 30min
Facile
7.7 km
à cheval
1h 15min
Facile
7.7 km
à VTT
1h 5min
Facile
  • Venez découvrir la boucle de randonnée de Montazeau ; vous découvrirez un petit patrimoine riche et varié (moulin, pigeonnier…). Le village se trouve au coeur du Pays de Bergerac et des paysages agro-viticoles du bergeracois (appellation Côtes de Montravel,
    Montravel et Bergerac).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Château de Ségur
Au XVIe siècle, le château de Ségur est le siège d’une seigneurie tenue par le marquis de Trans et se trouve à mi-chemin entre les pays de Gurson et de Montravel.
Au XVIIIe siècle, le château est réaménagé en chartreuse par ses héritiers. Celle-ci se compose alors d’un bâtiment principal de plain-pied côté cour et surélevé sur des caves côté jardin. Sa toiture mansardée laisse dépasser deux pavillons carrés au toit pentu enserrant la cour carrée.
En 1788, le vicomte de Ségur-Montazeau vend la seigneurie à Jacques de La Rivière. Les propriétaires se succèdent alors jusqu’à l’heure actuelle, la demeure appartenant toujours à un particulier.
Chateau-de-segur.jpg
2 Le village de Montazeau
Le village est sur le plateau situé entre l'Isle au Nord et la Dordogne au Sud à une altitude de 113 m.
Deux ruisseaux affluents de la Dordogne, la Lidoire, prolongée par le Tord, et l'Estrop, en constituent les limites nord et sud. Montazeau se trouve au coeur du Périgord pourpre et des paysages agro-viticoles du bergeracois (appellation Côtes de Montravel, Montravel et Bergerac).
montazeau-vue.jpg
3 Eglise
Eglise romane et gothique très remaniée avec clé de voûte armoriée, stalles sculptées et Vierge en bois de polychrome. Edifiée sur l’emplacement de l’ancienne chapelle seigneuriale, elle garde des tours de ses origines. Elle abrite de belles stalles sculptées provenant d’une abbaye, aujourd’hui disparue, de la région de Villefranche de Lonchat et une remarquable Vierge à l’enfant, en bois polychrome. Côté Sud, belle porte romane, du XIIème siècle, murée. La nuit, son clocher éclairé berce notre village.
montazeau-eglise2.jpg
4 Toponymie du lieu-dit "Le Cazal"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Cazal, de l’occitan casal : qui désignait autrefois la « maison » (casa) et les terres attenantes ».
Fermer