Voir les photos (2)

Boucle de Pys

Pédestre à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert
8.6 km
à pied
3h
Facile
  • Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert est une commune née de la réunion de deux paroisses, dont celle de Javerlhac traversée par le Bandiat, qui se sont développées grâce à leurs forges.De nombreuses constructions de valeur jalonnent l’histoire active de Javerlhac. On se doit de citer l’église Saint-Étienne, le château, avec pigeonnier et moulin, la chapelle Saint-Robert, église romane voisine des traces d’un prieuré, la Forge-neuve et la forge de Jommelières.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise javerlhac
Construite au XIIe siècle, l’architecture de l’église de Javerlhac porte la trace des remaniements successifs dont elle a fait l’objet. L’église comporte encore d’importants éléments architecturaux de sa construction originelle au XIIe siècle. Toutefois, elle est sérieusement « rebâtie » à la fin du XVIe siècle et subit par la suite de nombreuses modifications, ce qui en rend malaisée l’étude chronologique. L’église se distingue de loin grâce à son lourd clocher carré, posé sur la première travée de la nef sud au XVIIe siècle.
eglise-javerlhac.jpg
2 le château de javerlhac
Le château de Javerlhac, reconstruit au tout début du XVIe siècle, est typique des gentilhommières périgourdines. Le château actuel succède à différents édifices militaires plusieurs fois ruinés et relevés. Il s’élève sur un site permettant de surveiller le pont, défendu par des bouches à feu et des tourelles, qui permet de franchir le Bandiat, avec bouches à feu et tourelles. Bien que modernisé vers 1830, le château conserve des témoignages de son passé défensif. Massif, il présente un logis rectangulaire avec une grosse tour ronde, et, en retour d’équerre, une aile du XVIIe siècle. S’élèvent encore dans le domaine le moulin et le pigeonnier restaurés.
Chateau-de-javerlhac.jpg
3 Le château de Puymoger
Ancien fief, le château de Puymoger à Javerlhac est connu pour avoir accueilli le peintre Claude Monet. Rebâtie au XIXe siècle par un ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, la demeure est flanquée de deux tours, l’une circulaire au toit pointu, l’autre octogonale avec des mâchicoulis, et d’une tourelle en encorbellement.
Chateau-de-puymoger.jpg
Fermer