boucle-de-puyferrat (26)

Boucle de Puyferrat à St Astier

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Astier
10.0 km
à pied
3h
Moyen
  • Après une montée un peu rude, le chemin est plutôt facile, avec d'agréables passages ombragés.
    Il permet de découvrir l'ancien ermitage d'Asterius et passe à proximité du château de Puyferrat, tout en offrant quelques beaux points de vue.
Points d'intérêt
1 L'église de Saint-Astier
Une église vieille de 1000 ans !
Edifiée sur les vestiges d'un bâtiment du XI° siècle, cette ancienne collégiale fut restaurée et agrandie au XV° siècle. Elle est dominée par son imposant clocher carré et comporte des éléments de fortifications dont un chemin de ronde sur mâchicoulis. L'intérieur, assez sobre, est notamment orné d'un orgue neuf de style baroque Allemand.
eglise-st-astier-2.JPG
2 La Chapelle des Bois
Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, la chapelle, reconstruite au XII° siècle et fortement restaurée au XIX°, abrite la grotte de l'ermite saint Astier qui y vécut à partir du VI° siècle. Sous la chapelle, une voûte en berceau, vestige du bâtiment médiéval, abrite une fontaine. L'importance historique du site et son cadre bucolique en font un lieu de promenade apprécié.
Sous-la-chapelle-des-Bois-2.jpg
3 Le château de Puyferrat
Château de plaisance Renaissance, Puyferrat est agrémenté de fortifications, dont un élégant chemin de ronde sur mâchicoulis, une charpente en carène de bateau renversé, classée Monument Historique, des salles pavées en pisé et une chapelle ornée de fresques contemporaines colorées. Demeure privée louée pour des réceptions et étape des pèlerins de St Jacques de Compostelle, il est ouvert à la visite en été.
chemin-de-ronde-t.jpg
Fermer