Voir les photos (2)

Boucle de Peyregude - Lavalade

Equestre, Pédestre, VTT à Lavalade
13.0 km
à pied
4h
Facile
13.0 km
à cheval
2h 10min
Facile
13.0 km
à VTT
1h 50min
Facile
  • Bienvenue sur la boucle de randonnée de Peyregude, sur la commune de Lavalade. Cette boucle autour de Lavalade va vous faire passer par le village de Saint Romain de Monpazier où vous pourrez y voir son église dont sa construction remonte aux XIIe et XIIIe siècles et passer par le lieudit Peyregude et son Cromlech (pierre mégalithique). Dans le bourg de Lavalade, remarquez l’église dédiée à saint Martin : elle date du XIIe siècle, mais elle a subi de nombreuses transformations au cours du temps
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise
L’église de Lavalade est dédiée à saint Martin ou plus précisément à la « translation des reliques de saint Martin ».

Elle date du XIIe siècle, mais subit de nombreuses transformations au cours du temps. Elle est entourée de nombreuses constructions hétéroclites qui rendent son observation délicate. L’ancienne façade occidentale est ainsi cachée par un clocher-porche moderne.
eglise-lavalade.jpg
2 Eglise de Saint Romain de Monpazier
L'église entourée par son cimetière est construite sur un flanc de coteau dans la partie basse du petit village de Saint Romain de Monpazier.
Sa construction remonte aux XIIe et XIIIe siècles. Il s'agit d'un petit édifice à plan original constitué d'un cœur carré avec une nef d'une seule travée, perpendiculaire à celui-ci. La sacristie est venue se greffer par la suite au nord du chœur. La nef, voûtée d'un berceau plein cintre occupe la partie inférieure d'un clocher-tour imposant, à caractère défensif.

On peut pénétrer dans l'édifice par deux entrées différentes : le portail ouest, qui correspond à l'ouverture initiale et le portail nord percé au XVIIIe siècle.

Le mur sud du chœur a été ouvert au XVIe siècle par un arc plein cintre donnant sur la chapelle latérale. Cette chapelle est voûtée d'un berceau plein cintre perpendiculaire à celui du chœur. Un clocher-mur à pignon surmonte l
st-romain-de-monpazier.jpg
3 Toponymie du lieu-dit "Les Flourides"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Flourides, de l'occitan Las Floridas : « les fleuries », a pu désigner une maison particulièrement fleurie… ou un surnom de personne
4 Toponymie du lieu-dit "Fonblanque"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Fonblanque, de l'occitan Font : « fontaine, source » et Blanca : « blanche »
5 Toponymie du lieu-dit "Le Roucou"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Roucou, de l'occitan Rocós : désigne un endroit rocheux
6 Toponymie du lieu-dit "Peyrégude"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Peyrégude, de l'occitan Pèira Aguda : « pierre aigue, pointue ». A désigné un menhir objet de légendes…
7 Cromlech (pierre mégalithique) de Peyregude
lavalade.jpg
Fermer