Voir les photos (2)

Boucle de Petit Bourzac

Pédestre à Nanteuil-Auriac-de-Bourzac
5.6 km
à pied
2h
Facile
  • Jolie balade en Périgord vert. Admirez l'église St Etienne de Nanteuil ainsi que plusieurs anciens repaires nobles, dont la ferme de la Reynerie.
Points d'intérêt
1 Eglise St Etienne
Si l’église d’Auriac est entièrement reprise au XIXe siècle, celle de Nanteuil conserve certains éléments de sa belle facture romane, dont une coupole qui recouvre l’avant-chœur, et qui est datée du XIIe siècle. Elle présente également les éléments de fortifications ajoutés au XVIe siècle, à l’instar de nombreux édifices religieux en Périgord lors de la guerre de Cent Ans : une bretèche et un bahut défensif au-dessus de l’abside, tous deux bien conservés.
Eglise-St-Etienne-2.jpg
2 Ferme de la Reynerie
Bâtie au XVIIIe siècle, la ferme de la Reynerie est articulée autour d’une tour carrée datant du siècle précédent. De fondations rectangulaires, elle s’étend sur un étage puis un niveau de combles. Ses murs sont réalisés en moellons de calcaire et sa façade est ornée de pierres de taille, deux matériaux que l’on retrouve dans les sols de la région et donc dans la majorité des constructions locales.
La-reynenie.jpg
3 Les moulins
La situation de la commune de Nanteuil-Auriac-de-Bourzac dans la vallée de la Lizonne et de la Pude favorise l’installation de moulins à farine et à huile tout au long du XVIIIe siècle. Ainsi, quatre moulins d’eau vive construits en barrage ou sur berge fonctionnent à cette époque et jusqu’à la moitié du XXe siècle, constituant des bassins d’emploi économiques relativement importants. Le moulin à farine du Treuil est aujourd’hui en ruine, les trois autres, les moulins à blé et à huile d’Auriac et du Pont, ainsi que le moulin Poirier, utilisé également comme usine de papeterie, sont conservés et toujours visibles. Ils se sont vus remaniés et transformés en maisons d’habitation, comme cela est assez fréquent pour les moulins du Périgord.
moulin-CRA.jpg
4 Bourzac
Emplacement de l'ancien château de Bourzac surplombant la Lizonne.
Bourzac-Jack-Ma.JPG
Fermer