Voir les photos (2)

Boucle de Petit-Bersac

Pédestre à Petit-Bersac
9.0 km
à pied
3h
Facile
  • La commune de Petit-Bersac conserve de nombreuses traces d’une activité importante dès l’époque gallo-romaine et mérovingienne, notamment une villa, des fosses à offrandes, des puits funéraires, un aqueduc.
    Le village est ensuite la propriété des Hospitaliers, dont la présence est très marquée dans la région.
    De nombreuses demeures attestent de la prospérité de la ville au XIXe siècle.
Points d'intérêt
1 l'église
L’église Saint-Saturnin de Petit-Bersac est une église romane, profondément remaniée au XIXe siècle. L’édifice se compose d’une nef de trois travées précédée d’un vestibule. Ce dernier est surmonté d’un clocher carré à toit en pavillon recouvert de tuiles plates.
Eglise-Saint-Saturnin-2.jpg
2 Musée
le musée gallo-romain de Petit-Bersac présente l’histoire du site archéologique de Cidène. Ce village du Périgord vert est en effet situé dans une région occupée dès l’époque pré-romaine, et un certain nombre de vestiges remarquables, parmi lesquels des thermes ou encore un grand égout, y sont enfouis.
Au cours des fouilles réalisées sur place par l’archéologue Jean Pichardie, de nombreux objets ont été mis à jour, objets aujourd’hui exposés dans ce musée communal aménagé dans les dépendances de l’église. Poteries, céramiques, bronzes, parures, monnaies et outillage vous sont présentés dans une vaste salle équipée de vitrines et de panneaux explicatifs.
Ouvert du 1 juillet au 31 août
Musee-PNR.jpg
3 Château du Mas de Montet
Le château comprend un logis initial de plan rectangulaire complété par l’ajout de bâtiments : successivement, des tours carrées et cylindriques, un pavillon latéral, une terrasse surélevée en façade. À l’ouest du logis, une ferme s’organise autour d’une cour fermée, tandis qu’on peut observer au nord une serre, une orangerie et des bâtiments à usage agricole. Un hôtel de luxe est actuellement installé dans le château.
Chateau-du-Mas-de-Montet.jpg
Fermer