Voir les photos (2)

Boucle de Parcoul

Pédestre à Parcoul-Chenaud
13.5 km
à pied
4h 30min
Facile
  • Jolie balade en forêt de la double . Au départ, découvrez l’église et le château de Parcoul et un peu plus loin faites une halte devant le château de Puymangou ;
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 l'église
L’église Saint-Martin de Parcoul est construite au XIIe siècle sur une terrasse dominant la frontière avec les Charentes. Elle appartient à un ancien prieuré bénédictin, possession de l’abbaye de Charroux.
Eglise-parcoul-CRA.jpg
2 Château de Parcoul
Le château de Parcoul occupe une terrasse dominant une boucle de la Dronne, ancien site d’une forteresse médiévale prise par les Anglais en 1337. Quelques rares vestiges témoignent encore de cette époque. À la Renaissance, le château fort est incendié et devient alors un rendez-vous de chasse pour François Ier. En outre, on suppose qu’Henri IV aurait occupé l’une des chambres à la veille de la bataille de Coutras en 1587. Le château est ensuite devenu la propriété de diverses familles nobles. Puis, au XVIIIe siècle, ce rendez-vous de chasse est transformé, jusqu’à l’obtention de l’édifice sous sa forme actuelle. Situé dans un parc, le logis rectangulaire s’articule autour d’un escalier central et s’ouvre sur une cour ornée d’un bassin. Depuis, quelques modifications et restaurations sont entreprises à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle.
Chateau-Parcoul-CRA.jpg
3 Château de Puymangou
Le château de Puymangou est un ancien manoir de la fin du Moyen Âge, transformé en une demeure plus importante, dans le style architectural du XVIIe siècle. L’édifice comprend un corps central rectangulaire dans lequel on peut encore apercevoir les vestiges du premier château. Il se compose d’un étage carré et d’un comble à surcroît. Ce corps est cantonné à l’est de deux tours carrées coiffées de toit en pavillon à tuiles plates. Des restaurations récentes permettent de mieux discerner certains détails du monument comme des reprises de maçonnerie ou des baies anciennes. Le château de Puymangou, transformé en gîte rural, est aujourd’hui ouvert aux voyageurs de passage souhaitant se ressourcer dans le Périgord et dans les régions avoisinantes.

chateau-puymangou-CRA.jpg
Fermer