Voir les photos (2)

Boucle de Mussidan et ses faubourgs

Pédestre à Mussidan
4.3 km
à pied
1h
Très facile
  • Promenez-vous en Périgord Blanc dans la jolie ville de Mussidan, à la confluence de l’Isle et de la Crempse. Vous traverserez le parc Voulgre et ses maisons doubleaudes, cheminerez devant le moulin de Seguinou et découvrirez un magnifique chêne centenaire place Victor Hugo.
Points d'intérêt
1 Le Musée des Arts et Traditions populaires
Le musée provient du legs du Dr André Voulgre à sa ville natale de Mussidan. Médecin, il s'installa à Bordeaux où il fonda un Institut de physiothérapie et d'éducation physique. Il resta très attaché au Périgord, et toute sa vie il rassembla dans sa maison paternelle de Mussidan une collection évoquant le passé et l'évolution de la société périgourdine à travers la littérature, les arts, la vie quotidienne, l'évolution des techniques agricoles.
2 Maisons Doubleaudes
Maisons Doubleaudes dans le parc André Voulgre
3 Moulin de séguinou
Le moulin de Séguinou sur un bras de la Crempse, rue de Barraud, quartier de Barraud. Le vieux four à pain restauré, au bord du bief de la Crempse, se trouve à proximité (vers la gauche)
Moulin-de-Seguinou--rue-de-Barraud--Mussidan.jpg
4 Eglise St Georges
Église Saint-Georges néo-romane, XIXe siècle, bâtie par l'architecte Abadie
5 Lavoir
7--2--3.jpg
6 La Guérite
2-136.jpg
7 L'ancienne Distillerie Allary
L’ancien chai de la Distillerie Allary, de style néo-classique avec sa petite tourelle à épi et son toit plat bordé d’une balustrade à l’italienne, était alimenté par la force hydraulique et abrite aujourd’hui l’école de musique de Mussidan
1-173.jpg
8 Le Monument aux fusillés
A la suite de l’attaque du train blindé en gare de Mussidan par les Maquisards, les Allemands et leurs alliés de la Phalange Nord-africaine se livrent à Mussidan à de sanglantes représailles et au pillage. 52 otages seront exécutés à la mitraillette, et 4 d’entre eux, malgré le coup de gràce, échapperont à la mort à la faveur de la nuit ; 2 ne survivront pas à leurs blessures. Le monument élevé au bout de la rue de Gory, sur le lieu du massacre, célèbre la mémoire des martyrs.
9 Chêne centenaire
L'âge estimatif est de 120 ans. Hauteur 21 m, circonférence 3,8 m, envergure de la couronne 18 m.
10--2--4.jpg
10 Eglise Notre Dame
L’Eglise Notre Dame du XVIIIème siècle a été construite sur les ruines de la Chapelle castrale primitive du Xème siècle : Notre Dame du Roc, qui fut rasée en 1624, pendant les guerres de religion, sur l’ordre du cardinal de Richelieu en même temps que le Château. Son histoire, sa base monolithe et son fronton orné de statues de St jean de Baptiste et son agneau, ainsi que St Roch et son chien, patron des pèlerins, ont permis d’inscrire cet édifice à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle sert depuis 2004 de salle de cinéma de 140 places et diffuse des films en 3D.
11-201.JPG
11 Le Parc Voulgre
Parc avec plusieurs essences d’arbres variées, ses hôtels à insectes, son parcours santé et son aire de jeux
12 La Crempse
La Crempse, affluent de la rive gauche de l’Isle, longue d’une trentaine de kilomètres, prend sa source à 139m d’altitude près de la bastide de Beauregard. Son dénivelé important a permis l’installation de forges ainsi que de nombreux moulins aux fonctions multiples : moulin à blé, pressoir à huile, carderie, maillerie...
13 La Rue du puits
A la rue du puits, la roche calcaire est parsemée de galeries souterraines creusées par l’eau et exploitées par la suite comme carrières de pierres ou comme caves pour les maisons du quartier Beaupuy, faubourg qui fut construit au 18 ème siècle.
14 Four banal
Four-banal-2.jpg
Fermer