Voir les photos (2)

Boucle de Montagrier

Pédestre à Montagrier
6.5 km
à pied
2h
Facile
  • Dans un cadre agréable et verdoyant, promenez vous sur les chemins de Montagrier et admirez au passage l'église et la chapelle St Sicaire.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 l'église de Montagrier
Tout en étant typique des églises rurales du Périgord par sa coupole sur pendentif et sous clocher carré, l’église de Montagrier se démarque des autres églises par le plan tréflé avec l’ajout des absidioles.L’église de Montagrier est classée aux Monuments Historiques depuis le 10 avril 1914.
eglise-63.jpg
2 Porte Wiridel
Vestige des fortifications de Montagrier, la porte Wiridel surprend par sa taille imposante.Construite à l’entrée sud de la ville, cette porte en pierre de taille et en arc plein cintre, à laquelle on ajoute des mâchicoulis au XIXe siècle, date de l’édification des murailles défensives au XIVe siècle. Les piliers, de part et d’autre, recèlent des niches sans doute utilisées comme canonnières.La porte Wiridel témoigne presque seule du passé de l’imposante place forte anglaise que fut le village de Montagrier, tout mur de fortification ayant aujourd’hui disparu.
Montagrier-porte-Wiridel-pere-Igor-2.JPG
3 Chapelle St Sicaire
La chapelle au nord du bourg de Montagrier est dédiée à saint Sicaire, un des martyrs des Saints Innocents, qui est également le dédicataire de l’église paroissiale de Brantôme.La chapelle Saint-Sicaire est une reconstruction du XIXe siècle sur l’emplacement d’un prieuré appartenant à l’abbaye de Brantôme.Bâtie en pierres de taille, selon un plan carré, la chapelle Saint-Sicaire vaut surtout pour le réemploi, fichées en sa façade, de deux sculptures.
chapelle-St-sicaireCRa.jpg
Fermer