Voir les photos (2)

Boucle de Monsaguel

Equestre, Pédestre, VTT à Monsaguel
9.8 km
à pied
3h 20min
Très facile
9.8 km
à cheval
1h 40min
Très facile
9.8 km
à VTT
1h 25min
Très facile
  • Monsaguel se caractérise par son paysage contrasté avec des plateaux céréaliers ponctués de parcelles boisées. Le terrain argileux-calcaire favorise la culture de la vigne qui est encore présente sur la commune mais de manière dispersée.Dans les bois, avant de rejoindre « les Tendoux »,la pierre est présente tout au long du sentier : on découvre des murets de pierres sèches, quelques grottes et des cavités souterraines (privées).
    Monsaguel recèle de nombreuses demeures et châteaux de...
    Monsaguel se caractérise par son paysage contrasté avec des plateaux céréaliers ponctués de parcelles boisées. Le terrain argileux-calcaire favorise la culture de la vigne qui est encore présente sur la commune mais de manière dispersée.Dans les bois, avant de rejoindre « les Tendoux »,la pierre est présente tout au long du sentier : on découvre des murets de pierres sèches, quelques grottes et des cavités souterraines (privées).
    Monsaguel recèle de nombreuses demeures et châteaux de caractères (privés et non visitables).Celui de « la Faurie » construit au XVe s. est inscrit au titre des monuments historiques (visible depuis la laison menant à St-Perdoux). Le manoir fortifié de « l’Aubespin » date du XIIe s. Il est constitué de tours carrées accolées et surmontées d’un toit couvert de tuiles brunes. Les douves qui entouraient la bâtisse ont été comblées depuis
    longtemps.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise
Eglise romane du XIIe s., surplombant la vallée. À sa construction, elle dépendait de l’abbaye de Sarlat. L’ancien presbytère (salle des fêtes) est situé non loin de l’église
eglise-monsaguel.jpg
2 Toponymie du lieu-dit "La Vernelle"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Vernelle, de l’occitan vern : « l’aulne » + diminutif occitan –èla : « petite vernaie, endroit planté d’aulnes »
3 Château d'eau
Sur votre gauche, au lieu-dit de « La Borie Neuve » (Issigeac), se trouve le premier château d’eau construit sur le territoire dans les années 1950
4 hameau des Tendroux
Le hameau des « Tendoux » se caractérise par la présence de sources à flanc de rocher, ainsi qu’un ancien lavoir. Quelques puits agrémentent les jardins.
les-tendoux.jpg
5 Toponymie du lieu-dit "les Agranets"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Agranets, de l’occitan agranièr : « lieu planté de prunelliers »
6 Vue sur le château de Lafaurie
Jolie vue sur le château de Lafaurie
Vue-S-Chateau-La-faurie---02.jpg
7 Toponymie du lieu-dit "Le Pontillou"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Pontillou, de l’occitan pontilhon (occitan pont + diminutif occitan –ilhon) : « petit pont, ponceau »
Fermer