Voir les photos (4)

Boucle de Mondésir à Villefranche de Lonchat

Equestre, Pédestre, VTT à Villefranche-de-Lonchat
6.8 km
à pied
2h
Facile
6.8 km
à cheval
1h 10min
Facile
6.8 km
à VTT
1h
Facile
  • Entre vignes et histoire, venez découvrir la boucle de Mondésir, la bastide de Villefranche de Lonchat crée par Edouard 1er d'Angleterre et son église gothique du XIVe siècle et sa chapelle Sainte-Anne. Bonne randonnée
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Église de Villefranche de Lonchat
C'est une église gothique à trois nefs du XIVe siècle. Vous pourrez voir à l'intérieur de cet édifice une cuve baptismale du XIIe siècle, un calice en vermeil du XVIIe siècle, une toile également du XVIIe et un christ aux outrages du XIXe siècle.
villefranche-de-lonchat-eglise.JPG
2 Toponymie du lieu-dit "Le Pontillou"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Pontillou, de l’occitan pontilhon (occitan pont + diminutif occitan –ilhon) : « petit pont, ponceau »
3 Bastide de Villefranche de Lonchat
Cette bastide a une origine controversée. Fondée en 1287 par Philippe le Bel pour certains, elle aurait été créée par Jean de Grailly pour d'autres. Elle fut réalisée sur un ancien prieuré et fut très vite érigée en châtellenie dont dépendaient les paroisses de Villefranche et de Minzac.
Le plan de la bastide ne semble avoir comporté qu'un axe central. Elle possédait malgré tout un château et une enceinte murale.  
villefranche-de-lonchat-place.JPG
4 Chapelle Sainte-Anne
La chapelle Sainte-Anne de Villefranche-de-Lonchat est en réalité une petite église qui date du XIVe siècle.

Construite après 1305, elle présente une voûte à nervures, de trois travées et un petit clocher contenant un escalier à vis. La partie supérieure du clocher, qui date de 1847, est quant à elle coiffé d’ardoises.
villefranche-de-lonchat-chapelle-bourg.jpg
Fermer