Voir les photos (2)

Boucle de Marsalou - Montaut

Equestre, Pédestre, VTT à Montaut
14.8 km
à pied
5h
Très facile
14.8 km
à cheval
2h 30min
Très facile
14.8 km
à VTT
2h 5min
Très facile
  • Montaut et son relief très vallonné nous offre des paysages et des couleurs changeant au fils des saisons, créant ainsi une ambiance particulière lors de votre promenade.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 le bourg de Montaut
Appelé autrefois Mons Altu au XIIIe s. signifiantle Mont Haut, la commune de Montaut surplombe le territoire d’Issigeac. Derrière vous, l'Église St-Vincent. De style roman, sous le patronage de St-Vincent, dont un des symboles est une roue de moulin, représentée sur le blason par son fer de moulin, qui permettait de fixer la roue sur son axe. Elle fut détruite puis reconstruite en 1870.On y trouve la ruine d’un ancien moulin à vent juste derrière l’église. Depuis ce promontoire, on pourra apercevoir les communes de Faux et Issigeac ainsi que les Vallées de la Conne et de la Banège.
Eglise-Montaut-201-2.jpg
2 Toponymie du lieu-dit "les Montets"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Montets, de l’occitan mont : « colline » + diminutif occitan –et. « Les petites collines »
3 Toponymie du lieu-dit "le Brandelet"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Brandelet, de l’occitan branda : « la grande bruyère ou bruyère à balais » + double diminutif occitan –el + -et : « endroit planté de grande bruyère ou bruyère à balai »
4 Le calvaire
Joli calvaire près du "Furgou-bas"
Croix-Le-Furgou-Bas03.jpg
5 Toponymie du lieu-dit "Le Faurissou"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Faurissou, de l’occitan faure : « forgeron » + diminutif occitan (limousin) –isson : « Le petit forgeron »
6 Passage à proximité du bourg d'Issigeac
Issigeac est une cité médiévale qui fait l’exception au milieu de toutes les bastides avoisinantes. Au coeur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s’enroulent comme un escargot, on découvre un village de caractère où l’ombre et la lumière, le bois et la pierre s’entremêlent,où les ruelles, venelles ressuscitent le passé.
Maison-des-tetes-07-11-2.jpg
Fermer