Voir les photos (2)

Boucle de lussas

Pédestre à Lussas-et-Nontronneau
14.3 km
à pied
4h
Facile
  • Lussas-et-Nontronneau est une petite commune qui a hérité d’un beau patrimoine de sa longue histoire remontant à la période romaine. Promenez-vous et découvrez : une villa » gallo-romaine et son balnéaire qui attestent d’un peuplement de la cité dès cette période, de nombreux fiefs et des maisons fortes, sur l’emplacement desquelles sont construites des demeures qui présentent un caractère défensif au Moyen Âge comme le château de Beauvais, de nombreuses églises dont la plupart subsistent...
    Lussas-et-Nontronneau est une petite commune qui a hérité d’un beau patrimoine de sa longue histoire remontant à la période romaine. Promenez-vous et découvrez : une villa » gallo-romaine et son balnéaire qui attestent d’un peuplement de la cité dès cette période, de nombreux fiefs et des maisons fortes, sur l’emplacement desquelles sont construites des demeures qui présentent un caractère défensif au Moyen Âge comme le château de Beauvais, de nombreuses églises dont la plupart subsistent aujourd’hui en dépit d’ajouts et de réfections importantes pour certaines.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise Saint Etienne
L’église Saint-Etienne de Lussas-et-Nontronneau, construite au XIIe siècle a subi de nombreuses modifications au fil du temps. Elle s’est agrandie peu à peu et trois chapelles lui sont adjointes qui débouchent sur la nef et le chœur. A l’extérieur le portail s’orne de sculptures de personnages et d’animaux.L’église conserve deux reliquaires en bois doré du XVIIIe siècle, l’un de saint Honoré, l’autre de sainte Colombe.
Eglise-St-Etienne-de-lussas.jpg
2 le château de beauvais
Le château de Beauvais, à Lussas-et-Nontronneau, se singularise par son apparence médiévale alors qu’il est construit au XVIe siècle, en pleine Renaissance.Isolé sur une hauteur, le château de Beauvais est construit par une famille de maîtres de forges, sur l’emplacement d’un ancien repaire noble mentionné en 1456.Il présente un vaste logis rectangulaire à étage, encadré, à deux de ses angles, par deux grosses tours circulaires à mâchicoulis ; des lucarnes sont placées sur les hautes toitures tuilées.L’entrée, côté nord, se fait par un escalier en fer à cheval orné d’une balustrade en fer forgé.L’ensemble est complété par un puits recouvert d’un dôme de pierre, des bâtiments de communs, notamment une écurie, et un imposant colombier.
Chateau-de-beauvais.jpg
3 Eglise Saint Jean
L’église Saint-Jean de Lussas-et-Nontronneau présente une architecture éclectique, pour moitié romane et pour moitié gothique.Au sud, la partie romane se constitue de deux travées barlongues voûtées en berceau puis revoûtées d’ogives au XVe siècle. C’est à cette époque, qu’est élevé, dans la partie nord, un collatéral à deux travées voûtées d’ogives. Celui-ci permet d’établir la communication par des arcs brisés, les poussées étant alors neutralisées par des contreforts normaux ou biais.A l’extérieur, la façade comprend un clocher-mur à deux baies campanaires. On peut y distinguer la corniche de la façade ouest qui court sur des modillons sculptés d’animaux et de têtes humaines.Parmi les pièces du mobilier, on peut remarquer un retable du XVIIe siècle en bois sculpté.
Eglise-St-Jean.jpg
Fermer