Voir les photos (2)

Boucle de l'observatoire

Pédestre à Nantheuil
6.4 km
à pied
2h
Facile
  • Nantheuil conserve de son passé une église romane, plusieurs fois remaniée, et un château, autrefois le siège d’un prieuré. Au XIXe siècle, la commune accueille deux papeteries aux lieu-dits La Brugère et les Castilloux.
    Un observatoire est construit sur le site de la commune à l’initiative de quelques astronomes amateurs. Il est ouvert en été tous les vendredis soirs pour des veillées aux étoiles ouvertes à tous.
Points d'intérêt
1 La chapelle des Castilloux
La chapelle des Castilloux est probablement édifiée au XIXe siècle au vu de son style néo-gothique.
Elle présente un plan allongé simplifié, et possède une nef unique sans transept, animée par des contreforts réguliers. Sa façade se compose d’un clocher-pignon, avec un portail en plein-cintre. Au-dessus du fronton triangulaire se trouve un clocher campanaire, qui accueille une cloche unique.
La chapelle prend place dans un site naturel offrant un beau panorama sur les environs.
Chapelle-des-castilloux.jpg
2 Eglise St Etienne
Église Saint-Étienne, romane, voûtée d'ogives gothiques au XVIe siècle. Elle renferme un autel-tabernacle du XVIIe siècle, classé au titre des monuments historiques.
Eglise-de-Nantheuil.jpg
3 l'observatoire
L’observatoire du haut Périgord et son télescope de type Newton est situé à 270 m d’altitude et bénéficie d’une situation privilégiée du fait de son éloignement des lumières de la ville ;
plateforme.jpg
4 le château de Vaucocourt
Érigé à l’aplomb d’une falaise, le château de Vaucocourt constitue le cœur défensif de Thiviers. Il protège ainsi le vallon de Nantheuil, le plus exposé aux invasions.
Les fondations du château datent du XIIIe siècle, et l’édifice actuel du XVIe.
Il est composé d’un logis rectangulaire avec quatre tours : trois tours rondes et une tour carrée. La tourelle ronde est dotée d’une terrasse avec mâchicoulis et toit pointu.
La structure du château a été largement modifiée par les remaniements successifs. Le logis a en effet été exhaussé d’un étage et a reçu des combles d’ardoise à faîtage de fonte, des lucarnes ornées et des fenêtres à croix de pierre.
Le château de Vaucocourt s’intègre au panorama de la ville. C’est en se promenant dans le parc municipal de Thiviers que l’on en obtient le plus beau point de vue.
Chateau-de-Vocancour.jpg
Fermer