Voir les photos (2)

Boucle de l'étang à Celles

Pédestre à Celles
9.7 km
à pied
3h
Facile
  • A l’ouest du département de la Dordogne, dans le canton de Montagrier, la commune de Celles est traversée, du nord au sud, par un petit ruisseau, le Tournelude, qui rejoint la Dronne à un kilomètre en aval.
    De nombreux vestiges préhistoriques et gallo-romains attestent d’une occupation précoce du territoire de la commune de Celles.
    lors de la balade, vous admirerez dans le bourg, le château de lascoux puis sur le retour en plein bois la jolie chapelle St jean de Lalande.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 l'église
Église Saint-Pierre, romane du XIIe siècle, fortifiée au XIVe. Avant de devenir église paroissiale, c'était un prieuré dépendant de l'abbaye charentaise du Peyrat.
eglise-pere-Igor.JPG
2 Château de Lascoux
À côté de l’église Saint-Pierre, en plein bourg, se tient le château de Celles, communément appelé château de Lascoux. Il date du XVIe siècle. Remanié au XXe siècle, ce bâtiment rectangulaire avec pavillons ne conserve que peu d’éléments de son style Renaissance d’origine : une porte sculptée, des fenêtres à meneaux moulurées et une tourelle d’angle en échauguette.
chateau-de-lascoux-CRA.jpg
3 Chapelle Saint Jean
La chapelle Saint-Jean-de-la-Lande pourrait remonter au XIVe siècle. Située dans le bois de Lalande, elle est l'objet d'un pèlerinage annuel (le 24 juin).
Chapelle-CRA.jpg
Fermer