Voir les photos (3)

Boucle de Lamothe Montravel

Equestre, Pédestre, VTT à Lamothe-Montravel
6.6 km
à pied
2h
Facile
6.6 km
à cheval
1h 5min
Facile
6.6 km
à VTT
55min
Facile
  • Venez découvrir la boucle de randonnée de Lamothe Montravel; dans le bourg, admirez l'église Saint Paixent ainsi que la mairie abritée dans une tour médiévale, seul vestige de la forteresse d'antan.
    A proximité de la boucle ,dans la plaine de Lamothe Montravel, à Colly, entre la Dordogne et la Lidoire se livra le 17 juillet 1453, la bataille dite «de Castillon». Celle-ci mis fin à la guerre de 100 ans.Le général John Talbot qui commandait l’armée anglaise fut vaincu et tué. Un monument en...
    Venez découvrir la boucle de randonnée de Lamothe Montravel; dans le bourg, admirez l'église Saint Paixent ainsi que la mairie abritée dans une tour médiévale, seul vestige de la forteresse d'antan.
    A proximité de la boucle ,dans la plaine de Lamothe Montravel, à Colly, entre la Dordogne et la Lidoire se livra le 17 juillet 1453, la bataille dite «de Castillon». Celle-ci mis fin à la guerre de 100 ans.Le général John Talbot qui commandait l’armée anglaise fut vaincu et tué. Un monument en commémore l’événement.
  • Complément géolocalisation
    En train, cet itinéraire se situe à proximité d'une gare TER.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Bienvenue à Lamothe Montravel !
Notre commune est située sur le canton de Vélines, entre Castillon la Bataille et Montcaret. Avec près de 1300 habitants, nous bénéficions des influences périgourdine et girondine que nous offre notre emplacement privilégié.
Lamothe Montravel est bâtie sur les bords de la Dordogne, délimitée à l’ouest par la Lidoire, qui sert aussi de séparation avec le département de la Gironde.
lamothe-montravel.jpg
2 Eglise et priéuré Saint Paixent
Prieuré fondé entre l’an 1060 et 1186, sous le vocable de Saint-Paixent, par des moines bénédictins venus de la lointaine abbaye de Saint Florent de Saumur, et installés d’abord à Castillon.
Lors de la Révolution de 1789, la cloche de l’église, Marie-Françoise, fut brisée. Elle avait été offerte et bénie par sa marraine le 3 octobre 1735, la comtesse de Civrac. Sa refonte coûta 400 francs aux lamothais. L’église qui avait servied e salle de réunion pendant la dizaine d’années de tourmente était dans « un état de délabrement absolu, le pavé entièrement défait, l’autel délabré. Il n’y avait plus aucun ornement, linges, ni vases sacrés. »
En 1803, pour une remise en état, le devis de l’architecte, Jean Constantin, s’élevait à la somme de 661 francs, plus de 481 francs pour la maison servant de presbytère avant 1789.
Il faut attendre 1858 pour que l’église Saint-Paixent soit agrandie et reco
eglise-lamothe.jpg
3 Château des Archevêques à Lamothe-Montravel
En 1307, l’archevêque de Bordeaux, Cardinal de Sourdis acheta la forteresse dont à ce jour la tour médiévale reste le seul vestige et abrite la Mairie. Des fenêtres à meneaux surplombent la façade ouvragée et deux pilastres soutiennent un chapiteau.

Les trois niveaux sont couronnés par des mâchicoulis, avec des ouvertures vers le sol qui permettaient de déverser des projectiles sur les assaillants.
chateau-lamothe-montravel3.jpg
Fermer