Voir les photos (2)

Boucle de l'abbaye de Brantome

Pédestre à Brantôme en Périgord
10.0 km
à pied
3h
Facile
  • La petite ville de Brantôme, « Venise du Périgord », est située entre deux bras de la Dronne. Ville-porte du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, elle est célèbre pour son patrimoine architectural, historique et gastronomique.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Abbaye de brantome
L'abbaye Saint-Pierre de Brantôme est une ancienne abbaye bénédictine fondée en 769 par Charlemagne dans le diocèse de Périgueux. Elle fut supprimée à la Révolution.
De nos jours, subsistent l’église abbatiale (XIe-XIIIe siècles), une partie du cloître (XIVe) et les bâtiments conventuels (XVIIIe), qui abritent deux musées municipaux ainsi que l'hôtel de ville de Brantôme.
Abbaye-8.jpg
2 Vestiges troglodytiques
Vestiges troglodytiques du premier monastère bénédictin de Brantôme (VIIIe siècle). Ce monastère était creusé dans la falaise calcaire en partie dissimulée par les bâtiments conventuels de l’Abbaye Saint-Pierre de Brantôme (qui acceuillait aussi des pélerins de l’une des voies du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Dans la falaise, on peut encore observer des restes d’habitations et de lieux de vie et de culte (plusieurs fois modifiés depuis plus de 1000 ans), des pigeonniers creusés dans la falaise calcaire, une fontaine miraculeuse (dédié à Saint-Sicaire, dont les reliques auraient été offertes aux moines par Charlemagne, et qui sont encore conservées dans l’abbatiale voisine.
Abbaye-troglodytique-de-Brantome-Aout-2014-55.JPG
3 Le Moulin de Grenier
Le Moulin de Grenier, situé à proximité de Brantôme, est construit au XVIIe siècle. De l’ancien moulin il ne subsiste aujourd’hui que les premières assises en pierre de taille.
Cité dès 1640, le moulin est agrandi et transformé en minoterie à la fin du XIXe siècle. Jean Masset, sans doute aïeul de l’actuelle propriétaire, y est minotier en 1892.
Coiffé d’un toit aux brisis couverts en ardoise, le moulin est complété par un auvent de charpente qui abrite le balcon de chargement situé au niveau des combles.
Désormais propriété privée, cela fait seulement quelques années que le moulin de Grenier ne fonctionne plus.
Mouilin-de-grenier-2.jpg
4 Dolmen
La première occupation humaine du site de Brantôme remonte à des temps forts anciens, ainsi qu’en témoigne la présence de plusieurs dolmens sur le territoire de la commune. Le plus important de ces spécimens est sans doute le dolmen de Peyrelevade.
Ce dolmen est constitué d’une pierre levée de plus de 5 mètres de long, ce qui en fait une des plus grandes du Périgord.
Dolmen-3.jpg
Fermer