Voir les photos (3)

Boucle de la vieille ville à Bergerac

Pédestre à Bergerac
2.6 km
à pied
1h
Facile
  • Bienvenue sur la boucle de la vieille ville à Bergerac. Prenez l'air et l'ambiance de Bergerac, cette ville traditionnellement ouverte au commerce des hommes, des idées et des marchandises.
    Partez à la découverte des fontaines, des petites places, des rues bordées de maisons à colombages et de demeures datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles,...
    Le port et les quais témoignent de l’activité fluviale d'autrefois, où les gabarres accostaient pour décharger le bois venant du Limousin et charger...
    Bienvenue sur la boucle de la vieille ville à Bergerac. Prenez l'air et l'ambiance de Bergerac, cette ville traditionnellement ouverte au commerce des hommes, des idées et des marchandises.
    Partez à la découverte des fontaines, des petites places, des rues bordées de maisons à colombages et de demeures datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles,...
    Le port et les quais témoignent de l’activité fluviale d'autrefois, où les gabarres accostaient pour décharger le bois venant du Limousin et charger les barriques à destination du Bordelais.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Pont de Bergerac
La cité de Bergerac, implantée sur les deux rives de la Dordogne, a dû à plusieurs reprises construire un pont traversant la rivière, les crues l’emportant régulièrement. Remplaçant un pont de bateaux, le « vieux pont » est ouvert à la circulation le 4 novembre 1825. Il est aujourd’hui un élément fondamental du patrimoine, sujet privilégié des artistes-peintres et des photographes.

Il est construit à l’endroit où la Dordogne est la moins large, par la Société des cinq ponts, en pierre de taille et en briques. Il résiste ainsi aux crues de 1843, 1912, et 1944. Il se compose de cinq arches en plein cintre.
Texte : Visite Aquitaine
bergerac-pont.JPG
2 Quai Salvette de Bergerac
Le passé portuaire de Bergerac tient depuis le Moyen Âge un rôle primordial dans sa vie économique. L’ampleur du quai Salvette, l’un des principaux quais de la cité, en témoigne.

Notons d’ailleurs que depuis Louis XVI, les gabariers, pilotes de gabares, ces embarcations plates traditionnelles, sont classés comme gens de mer et servent dans la marine royale. La rivière Dordogne assure les échanges entre le Centre et le Midi, et Bergerac y joue un rôle important de carrefour et d’entrepôt, car à certaines saisons les bateaux ne peuvent remonter au-delà de la ville.
Texte : Visite Aquitaine
bergerac---quai.jpg
3 Place Pélissière
C'est la place où travaillaient les marchands de peau (pélissiers) ; elle fut agrandie dans le cadre de la rénovation du quartier historique dans les années 70. Aujourd'hui elle offre une magnifique vue sur l'Eglise St Jacques et son clocher mur.
Sa fontaine, la Font-Ronde servait jadis de lavoir. Vers le bas de la place, vous découvrirez une résurgence d'un des bras du ruisseau le Caudeau qui alimentait là, un des 7 moulins de la ville.
bergerac---place.JPG
4 Cyrano de Bergerac
Le personnage truculent de la pièce d'Edmond Rostand a bel et bien existé ; il vécut à Paris et sa vie d'homme de lettres comme d'homme d'épée inspira à l'auteur ce chef d'oeuvre de théâtre qui est une des pièces les plus jouées en France et dans le monde entier.Cette statut est l'oeuvre du sculpteur français Mauro CORDA.
bergerac--cyrano.JPG
5 Eglise Saint Jacques à Bergerac
L'église Saint Jacques se trouve sur l'itinéraire de Saint Jacques de Compostelle. Elle est de fondation romane mais a été remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles. 
Au XIXe siècle, elle était devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles et la décision a été prise de construire une nouvelle église dédiée à Notre Dame ; elle fut consacrée en 1865. Mais l'église Saint Jacques ne fut pas abandonnée pour autant et fut rénovée.
L'orgue a été classé par les monuments historiques
bergerac---eglise-st-jacques-2.JPG
6 Musée du Tabac
Non ! Le Musée du tabac n’est ni un outil de promotion du tabac, ni destiné aux seuls fumeurs! Ses collections uniques en Europe évoquent la saga d’une plante au destin exceptionnel, tantôt divine, tantôt maudite, née et utilisée en Amérique il y a plus de 3000 ans avant de conquérir l’Afrique puis le monde. Mise au banc des accusés dans son mode de consommation actuel, elle a cependant marqué toutes les civilisations sur le plan sociologique, économique, culturel, artistique et politique. Découvrez dans son auditorium et grâce à l’exposition de pièces rares, ce fait de société universel, l’histoire des usages du tabac et des objets liés à sa consommation. Le Musée du tabac est installé dans la Maison Peyrarède, dite château Henri IV. L’architecture de cet hôtel particulier, bâti au XVIIe pour une riche famille de la bourgeoisie, témoigne du passage de la Renaissance au Classicisme.
7 Echelle des crues
Une des plus inondations les plus dévastatrices fut celle de 1783 ; elle emporta l'unique pont. La construction des barrages en amont de la vallée a considérablement assagi la Dordogne ; il n'est toutefois pas rare de la voir monter jusqu'à recouvrir une partie du Port.
bergerac---echelle.JPG
8 Quai Cyrano
Idéalement situé sur le port en bordure de Dordogne, Quai Cyrano est l'heureux mariage entre l'Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne et la Maison des Vins Bergerac - Duras.
bergerac---recollets.JPG
Fermer