Voir les photos (3)

Boucle de la Verrone - Marsalès

Equestre, Pédestre, VTT à Marsalès
10.5 km
à pied
3h 30min
Facile
10.5 km
à cheval
1h 45min
Facile
10.5 km
à VTT
1h 30min
Facile
  • Bienvenue sur la Boucle de la Verrone à Marsalès. Petit village à proximité de la bastide de Monpazier, cette randonnée de 10,5km vous amènera au cœur des paysages bucoliques du pays de Bergerac
Points d'intérêt
1 Histoire de Marsalès
La commune de Marsalès se situe au Nord de Monpazier, bastide anglaise du XIII°, sur un plateau de partage des eaux entre les vallées de la Garonne et de la Dordogne (la partie Sud-Est de Marsalès a son bassin versant vers le Dropt, la partie Nord-Ouest a son bassin versant vers la Vérone et la Couze). Altitude variant de 150 m à 200 m.
DSC00170.jpg
2 Toponymie du lieu-dit "Pellandal"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Pellandal, de l'occitan : « la colline de l’Audal » (ou : Laudal), nom du tenancier des lieux ; de l’occitan Puèg (prononciation pèch)
3 Hippodrome de Marsalès
Hippodrome de Marsalès où des courses hippiques sont organisées régulièrement.
DSC00169.jpg
4 Bastide de Monpazier
Classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", la Bastide de Monpazier est considérée comme l'exemple le plus typique des bastides du Sud-Ouest. Elle reste la mieux conservée du Périgord. Un peu d'histoire Fondée en 1284 sur l'initiative d'Edouard Ier en association avec Pierre de Gontaut, seigneur de Biron, ce n'est que sous Charles V (Roi de France de 1366 à 1380) qu'elle devient définitivement française. En 1574, la Bastide est livrée par trahison au chef huguenot Geoffroi de Vivans et à la fin du siècle (1594), elle est l'un des lieux de la révolte des Croquants. Sept fois centenaire, la Bastide de Monpazier a conservé son caractère d'origine malgré les vicissitudes du temps, les méfaits de la guerre de Cent ans et ceux des guerres de religion
monapzier-place2.JPG
5 Toponymie de la "Fontaine de Soubirou"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Fontaine de Soubirou, de l'occitan Sobirós : « désigne une situation au-dessus (topographie) »
6 Toponymie du lieu-dit "Les Bouygues"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Bouygues, de l'occitan Boiga : « défrichement »
Fermer