Voir les photos (4)

Boucle de la Vallée - Conne de Labarde

Equestre, Pédestre, VTT à Conne-de-Labarde
6.6 km
à pied
2h 10min
Facile
6.6 km
à cheval
1h 5min
Facile
6.6 km
à VTT
55min
Facile
  • Paysages vallonnés avec la présence de nombreuses sources et d’un ruisseau appelé la Conne. Peu après avoir dépassé la fontaine-lavoir de la « Borie Basse », vous apercevrez, surplombant la Vallée de la Conne bordée de peupleraies, la Chartreuse du Bignac. Elle est située sur la commune de St Nexans. La présence de moulins à eau qui servaient à moudre le grain confirme l’importance de l’agriculture sur l’Issigeacois. Bâtis sur le ruisseau de la Conne, « le Moulin de Lestrade » et celui de la...
    Paysages vallonnés avec la présence de nombreuses sources et d’un ruisseau appelé la Conne. Peu après avoir dépassé la fontaine-lavoir de la « Borie Basse », vous apercevrez, surplombant la Vallée de la Conne bordée de peupleraies, la Chartreuse du Bignac. Elle est située sur la commune de St Nexans. La présence de moulins à eau qui servaient à moudre le grain confirme l’importance de l’agriculture sur l’Issigeacois. Bâtis sur le ruisseau de la Conne, « le Moulin de Lestrade » et celui de la « Sègue » sont d’anciens moulins à eau réaménagés en habitations. Il en existe un troisième appelé « Moulin de Rode ». L’origine d’un de ces moulins remonterait au XIIe. La menuiserie industrielle d’après-guerre mit fin à l’activité de ces moulins.
Points d'intérêt
1 Eglise
L’église classée est remarquable. Elle date du XIIe s. et fut remaniée au XIXe s. Son haut clocher-mur a une importante épaisseur qui lui permet de loger un escalier à vis. Particularité rare, le registre supérieur est à claire voie sur ses quatre cotés. Une des trois cloches baptisée Marie-Laurence a été fondue à St-Aubin-de Lanquais en 2009
Place-de-l-eglise-14-10---07.jpg
2 Conne de Labarde et l'eau
Conne-de-Labarde possède un important patrimoine lié à l’eau . De forme ronde ou carré, certains puits ont été remplacés par des pompes à bras, apparues à la fin du XIXe s. Les Lavoirs ont été construits pour la plupart au XIXe s. Certains ont été couverts pour des questions d’hygiène. Les lavoirs étaient souvent appelés tribunal à cause des potins qui y circulaient.
conne4.JPG
3 Toponymie du lieu-dit "Malemort"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Malemort, de l’occitan mala mòrt : « une mort violente »
4 Toponymie du lieu-dit "les Plantades"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Plantades, dérivé de l’occitan plant + suffixe occitan collectif –ada : « plantation de vigne »
5 Fontaine les Bayles
Fontaine Les Bayles
Fontaine-Les-Bayles-14-10---01.jpg
6 Fontaine de la borie basse
Fontaine-lavoir de la Borie Basse;
Fontaine-est-Borie-Basse---02.jpg
Fermer