La Barre de Domme

Boucle de la Plaine de Bord

Pédestre à Domme
10.5 km
à pied
3h 30min
  • Panneau d'appel au parking du pradal (hors bastide). Prendre la sortie obligatoire du parking. Prendre à gauche puis à droite juste avant le centre de secours. Descendre jusqu'au carrefour (il y a une croix) et aller à gauche. Continuer tout droit, vous passerez derrière le stade de foot. Continuez 1.4kms et prendre à droite dans le sous bois ( au village des Ventoulines) Vous allez descendre jusqu'au lieu dit Reille, et prendre à gauche. Remonter jusqu'à la plaine de bord. Une fois à la...
    Panneau d'appel au parking du pradal (hors bastide). Prendre la sortie obligatoire du parking. Prendre à gauche puis à droite juste avant le centre de secours. Descendre jusqu'au carrefour (il y a une croix) et aller à gauche. Continuer tout droit, vous passerez derrière le stade de foot. Continuez 1.4kms et prendre à droite dans le sous bois ( au village des Ventoulines) Vous allez descendre jusqu'au lieu dit Reille, et prendre à gauche. Remonter jusqu'à la plaine de bord. Une fois à la plaine de bord, continuer et passer devant l'aérodrome de Domme.
    Continuer pendant 1.4kms ( chemin large + route). Vous arriverez en haut du parking du Pradal.
Points d'intérêt
1 vue panoramique sur la Bastide de Domme
Domme est une bastide créée en 1281 par le roi Philippe III dit "le Hardi". Pour l'ensemble de ses charmes elle est depuis 30 ans classée parmi les plus beaux villages de France. on peut également y découvrir la spectaculaire grotte à concrétions qui s'étend sur 400m de long sous les maisons du village ainsi qu'une lecture des gravures laissées dans la porte des tours par des templiers qui y furent emprisonnés à vie.
n-1-N-44.78407---E-001.22394-.JPG
2 aérodrome
Ce Fouga Magister trône sur les hauteurs de Domme, où le point culminant servit de point de départ à la création de l'aérodrome en 1920 sous l'impulsion du célèbre aventurier jean Galmot ( alors propriétaire du château de Montfort). L'aérodrome propose aujourd'hui de nombreuses prestations telles que des baptêmes de l'air en avion, ULM et sauts en chute libre.
n-2-N-44.79074---E-001.24365-.JPG
3 Domme
La bastide de Domme est nichée sur un piton rocheux. Cette situation permettait à l'époque de garantir la sécurité de ses habitants pendant la guerre de cent ans. De ce fait, il est aujourd'hui très difficile d'avoir une vue d'ensemble du village. Il n'y a qu'en parcourant les sentiers de randonnées que l'ont peut, de temps à autres, apprécier le village sous des angles inédits.
n-3-N-44.80100---E-001.22399-.JPG
Fermer