Voir les photos (3)

Boucle de la pierre Plus Beaux Villages de France

Pédestre à Pays de Belvès
10.0 km
à pied
3h 15min
Facile
  • Depuis le village de Belves, l’un des plus beaux Villages de France, la cité aux sept clochers offre du haut de son belvédère un vaste panorama. Belves donne à découvrir de nombreux vestiges d’un passé tumultueux, habitations troglodytiques, tours et clochers de la période médiévale, demeure et hôtels particuliers, une vielle halle. Pour rejoindre aux portes de la cité la vaste forêt de la Bessède.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le centre historique
Situé sur son éperon rocheux le village de Belves était situé sur un site stratégique dominant la vallée de la Nauze. La halle au centre du village a la particularité d’avoir conservé son pilori sur l’un des piliers de bois. La majeure partie du village est composée
d’un castrum, ancienne ville datant du XIème siècle dont l’entrée était autrefois défendue par un pont levis. Il était à l’époque entouré de remparts et de tours dont il ne reste que quelques éléments, dont les plus remarquables sont le beffroi surplombant
l’Office de Tourisme, et la « tour de l’Auditeur », ancien donjon du XIème siècle à l’intérieur du castrum. Ce dernier possédait un fossé défensif dans lequel les habitants avaient creusé des habitats troglodytiques, qui, conservés, se visitent.
centre-historique.jpg
2 Le pélerinage de Capelou
Sur le chemin se trouve le site de Capelou, réputé pour être le plus ancien pèlerinage du Périgord étant mentionné en 1153 dans une bulle du Pape Eugène III. La légende de Capelou commence avec un garçon vacher. Celui-ci est intrigué par le comportement d’une vache, qui toute la journée reste immobile tournée vers un buisson. Il décide alors de regarder dans ce buisson, persuadé que l’attitude de la bête n’est pas normale et découvre, une statue de la Vierge… Ils préviennent alors les autorités religieuses qui font transporter la statue en grande pompe à l’église de Belves. Mais le lendemain, celle-ci disparait du sanctuaire et re apparait dans le buisson. Une chapelle est donc construite à cet endroit qui semble avoir été choisi par la Vierge.
pelerinage.jpg
3 La forêt de la Bessede
Elle forme un vaste massif forestier compact composé pour l’essentiel de châtaigniers (taillis importants) et de résineux (pins maritimes).
Elle s’étend sur un vaste plateau au relief peu rigoureux, couvert de dépôts détriques siliceux (graviers, sables ou argiles).
De nombreuses rivières prennent leur source et sillonnent le pays. Du fait de la nature difficile de ces terrains acides, plus voués à la forêt, l’agriculture y est peu développée et se concentre sur les vallées calcaires. Autrefois fréquentée par les nombreux loups, cette forêt est désormais plus hospitalière pour les randonneurs.
la-foret-bessede-2.jpg
Fermer