Voir les photos (2)

Boucle de la Martre

Pédestre à Abjat-sur-Bandiat
12.2 km
à pied
4h
Facile
  • Jolie balade dans une agréable commune dont la longue histoire peut se lire dans son patrimoine parfaitement conservé.
    Découvrez l’église romane du XIIe siècle, remaniée plus tardivement. A l’intérieur, on peut admirer différents objets mobiliers, dont des statues en pierre de 1604.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 l'église d'abjat
L’église Saint-André d’Abjat-sur-Bandiat est une petite église romane réalisée en granit.
Edifice à deux nefs, l’église Saint-André possède un encadrement de portail en granit. Elle est en partie remaniée aux XVIe et XVIIe siècles puis elle fait l’objet d’une restauration plus complète en 1858.
Son clocher à base octogonale, de type limousine, lui est adjoint au XVIe siècle. Il vient surélever le clocher-mur d’origine
L’église contient de nombreux objets : sculptures en pierre de saint André et de saint Jean Baptiste, sculpture en bois peint représentant un Christ en crucifix ou encore un tableau représentant les mystères du Rosaire.
Eglise-St-Andre-2.jpg
2 Château de Grospuy
Le château de Grospuy à Abjat-sur-Bandiat est un bel édifice du XVe siècle reconnaissable à sa tour ronde.
Si le château de Grospuy est cité dès le début du XIVe siècle, il n’en subsiste cependant pas d’éléments antérieurs au XVe siècle. C’est le cas de son corps de logis principal flanqué, au milieu d’une de ses façades, d’une tour ronde au toit pointu.
Le château se situe au sud-est d’Abjat, dans un paysage de forêts et d’étangs.
Chateau-Grospuy.jpg
3 Rocher druidique
Abjat-sur-Bandiat abrite un monument druidique d’une taille impressionnante.
On trouve à Abjat-sur-Bandiat, de nombreuses roches de granit. Certaines d’entre elles atteignent des proportions colossales, plus particulièrement un roc branlant à mi-côte d’une colline. Il s’agit d’un monument druidique, élevé sur un renflement de terrain, qui se trouve aujourd’hui complètement isolé.
Le monument se compose d’une roche de 1 mètre de hauteur, appuyée et retenue par deux plus petites, surmontée par une table de granit également, de 2,30 mètres de long, 1,40 mètre de large et de 1 à 1,30 mètre d’épaisseur.
Ce monument, probablement à vocation cultuelle, atteste du passé le plus ancien de la commune.
monument-druidique.jpg
Fermer