Voir les photos (3)

Boucle de la Lidoire - Fraisse

Equestre, Pédestre, VTT à Fraisse
7.1 km
à pied
2h 20min
Très facile
7.1 km
à cheval
1h 10min
Très facile
7.1 km
à VTT
1h
Très facile
  • Bienvenue sur la boucle de la Lidoire dans le petit village de Fraisse en Dordogne, au nord de Bergerac. 7,1km de pleine nature pour découvrir la richesse de la forêt du Landais ainsi que le ruisseau la Lidoire qui se jette dans la Rivière Dordogne
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La forêt du Landais
La terre crue est sans doute le matériau de construction le plus vieux du monde.
Dans notre région,de nombreuses petites carrières de cette grave argileuse se rencontrent à proximité des constructions constituées avec ce type de mortier. Ce béton minéral est composé de graviers ,de sables et d’argile aux propriétés colorantes (rouge, ocre, ..). On l’utilise pour la réalisation des sols en terre battue mais surtout pour confectionner le torchis,matière de remplissage des murs des fermes . Le torchis est un béton naturel utilisé couramment dans les cantons du Landais pour fabriquer les murs et les cloisons des habitats à pans de bois ou colombages : maisons d’ habitation, granges, pigeonniers, porcheries…On le réalise en mélangeant la terre crue argileuse dont les couleurs sont des teintes naturelles avec de l’eau et des fibres comme la paille,le foin, le lin ou les crins d’animaux.
0-17.jpg
2 Toponymie du lieu dit
Vous êtes à proximité du lieu dit La Graulet : peut indiquer le lieu de regroupement de cet oiseau « une corbeautière », mais la fréquente association (16 exemples au moins en Limousin) avec des hauteurs (puys, sucs) peut évoquer la racine prélatine GR- « sol pierreux).
IMG-9315.jpg
3 Ruisseau la Lidoire
La Lidoire (en occitan Lidoira) coule dans les départements de la Gironde et de la Dordogne.
C’est un affluent de la Dordogne en rive droite.
La Lidoire prend sa source à BOSSET, commune voisine de FRAISSE, à plus de 115m d’altitude, dans la forêt du Landais.
Sa longueur est de 49,5km. Elle conflue avec la Dordogne dans le département de la Gironde.
Photo4bisLidoire.jpg
4 Histoire de la commune
Fraisse est une commune rurale avant tout remarquable pour sa surface boisée. En effet, les 4/5e de son territoire sont plantés de pins maritimes ou encore de chênes.
Bien que le nom de la paroisse n’apparaisse pour la première fois que dans un pouillé du XIIIe siècle, il est très probable que les lieux soient occupés du Paléolithique inférieur au Néolithique, au vu des pierres taillées trouvées en divers endroits de la commune.
fraisse-village.jpg
Fermer