Voir les photos (2)

Boucle de la Forêt - Saint Marcory

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Marcory
18.0 km
à pied
6h
Facile
18.0 km
à cheval
3h
Facile
18.0 km
à VTT
2h 35min
Facile
  • Bienvenue sur la Boucle de la Forêt à Saint Marcory, petit village situé entre Belvès et Monpazier, sur un plateau. Le long de cette randonnée de 16km, vous allez découvrir le village avec son église romane avec une abside trapue et un clocher-peigne à baies campanaires, et une nature préservé à travers des petits chemins.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 église romane
Cette église romane est inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Elle présente une abside en hémicycle, un portail roman et un clocher mur sur un arc triomphal.
saint-marcory-eglise.jpg
2 Toponymie du lieu-dit "Le Mas Haut"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Mas Haut, de l'occitan Mas : « grosse ferme ».
3 Toponymie du lieu-dit "Coudougnol"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Coudougnol, de l'occitan Codonhal : « endroit où il y a des cognassiers »
4 Toponymie du lieu-dit "La Mouthe"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Mouthe, de l'occitan Mota : « butte, levée de terre »
5 Portail de l'église
Ce portail est composé de trois voussures en forme de boudin semi-circulaire que séparent de larges cavets bordés d’un méplat. Ces voussures reposent à l’origine sur des colonnettes à chapiteaux, dont il ne reste qu’un exemplaire.
st-marcory-porte.jpg
6 Tertre de St Mercure
Dans la commune de Saint-Marcory se trouve un tertre, petit monticule de terre, sous lequel se trouve parfois une sépulture.
Le tertre de Saint-Marcory, dit « de Saint-Mercure », est étroitement lié à l’histoire de la commune, puisque son nom dérive probablement de Mercure. Saint Marcory, appelé « sanctus Marcorus » dans un parchemin de 1372, existe cependant : il s’agirait d’un soldat byzantin décédé à Smolensk en 1238.
Tertre-St-Marcory.jpg
Fermer