Voir les photos (2)

Boucle de la dronne

Pédestre à Saint-Saud-Lacoussière
13.5 km
à pied
4h
Facile
  • Aux confins du Limousin, dans des paysages verdoyants et boisés, se situe la commune de Saint-Saud-Lacoussière, dont le territoire, riche en cours d’eau est notamment traversé par la Dronne.
    Partez pour cette jolie randonnée en Périgord Vert .
  • Départ
    Saint-Saud-Lacoussière
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise
L’église romane de Saint-Saud-Lacoussière est restaurée au XXe siècle. Les deux cloches de l’église, une grosse et une petite, sont fondues en 1806 .Elle renferme un mobilier intéressant, notamment des statues du XVIIe siècle, un Christ du XVIIe siècle et un retable du XVIIIe siècle.
eglise-79.jpg
2 les forges
Les trois forges de Saint-Saud-Lacoussière sont longtemps la principale activité de la commune. Les bâtiments de la forge de La Maque rappellent ce passé.Autrefois dite forge haute de Puydoyeux, la forge de La Maque se trouve dans une partie encaissée de la vallée de la Dronne.Les bâtiments sont disposés en équerre, le haut fourneau se trouvant en amont de ces locaux, avec un accès facilitant son chargement. Le double haut fourneau est probablement une création du XIXe siècle. En effet, sur les enquêtes de l’Ancien Régime, et sur la demande de conservation de 1819, la forge est portée comme affinerie, avec deux feux et un marteau.L’ensemble du site est par la suite remanié pour se transformer en résidence de vacances.
vestiges-forges.jpg
3 Moulin
La commune de Saint-Saud-Lacoussière prend place dans un réseau hydrographique privilégié, notamment grâce à la présence de la Dronne. C’est ainsi que nombre de moulins jalonnent le cours de la rivière, tel celui du Grandcoing. Le moulin de Grandcoing prend place sur un site original puisqu’il situe sa roue entre la rive droite de la Dronne et un îlot, pouvant ainsi canaliser toute la force du courant sur un seul point. Le bâtiment principal, réalisé en pierre, suit un plan rectangulaire parallèle à la rivière.Plusieurs appentis en tôle ondulée prenant appui sur le bâtiment principal attestent d’une modernisation au cours du XXe siècle.Des nombreux moulins implantés depuis le XVIIIe siècle dans Saint-Saud-Lacoussière, le moulin de Grandcoing est le seul à être toujours en activité aujourd’hui.
Moulin-2.jpg
Fermer