Voir les photos (2)

Boucle de la dronne

Pédestre à Saint Aulaye-Puymangou
12.0 km
à pied
4h
Facile
  • Depuis son promontoire rocheux, la commune de Saint-Aulaye domine la vallée de la Dronne et la forêt de la Double. Elle conserve le charme d’un village médiéval grâce à une partie de ses fortifications et ses ruelles étroites. Vous y découvrirez également son château, l’église sainte Eulalie et le four banal en été, visitez le musée du cognac et son alambic du 19ème.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Château-Mairie de Saint Aulaye
La mairie-château de Saint-Aulaye est un monument Renaissance. Restauré par François Viault, elle est construite sur les ruines d’un château médiéval. Situé sur un promontoire dominant la Dronne, le château appartient à l’ensemble défensif de la bastide et possède un souterrain de dégagement allant vers l’église. De ses bases très anciennes, l’édifice conserverait des éléments visibles dans une des tours. Il est agrandi à la Renaissance, puis détruit partiellement à la Révolution.
chateau-CRA.jpg
2 l'église
La façade de l’église Sainte-Eulalie illustre le style roman saintongeais et comporte deux parties : le centre, d’époque médiévale, et les bas-côtés ajoutés au XIXe siècle. La partie centrale de la façade s’organise sur trois niveaux et date du XIe siècle, à l’exception du sommet qui est beaucoup plus récent.
Eglise-CRA-7.jpg
3 le pont
La légende raconte que la reine Carcasse (fondatrice de Carcassonne), passant une nuit à Saint-Aulaye, aurait demandé la construction de ce pont. Il est dit que ce pont est un vestige du VIIIe siècle (de 751), d’après une inscription figurant sur la croix monumentale dominant l’édifice, mais qui a aujourd’hui disparue. Néanmoins, il pourrait être plus récent, peut-être du XIVe siècle. L’ouvrage massif et robuste possède six arches en plein cintre qui enjambent la Rizonne. Au moment de sa construction, il permet de relier la bastide au moulin. Actuellement, le pont est un des plus anciens témoignages de l’histoire de la commune.
Pont-de-st-aulaye-CRA.jpg
Fermer