Voir les photos (2)

Boucle de La Chapelle- Montmoreau

Pédestre à La Chapelle-Montmoreau
9.5 km
à pied
3h
Facile
  • La Chapelle-Montmoreau est lotie au sein d’un paysage où la forêt domine, sur un point qui domine la vallée du Boulou, réservoir biologique important ;
    On peut ainsi y admirer quelques édifices patrimoniaux, tels qu’une église romane du XIIe siècle qui possède un retable du XVIIe siècle et une statue gothique de la Vierge à l’Enfant. La commune possède également un ancien prieuré devenu le manoir de Lamberterie.
Points d'intérêt
1 Eglise
Au milieu des maisons du bourg de La Chapelle-Montmoreau se dresse l’église paroissiale d’origine romane.L’église de La Chapelle-Montmoreau est bâtie durant le XIIe siècle avec des moellons de calcaire et des pierres de taille, deux matériaux présents localement dans les sols. Remaniée à plusieurs reprises, elle ne conserve que peu d’éléments de son architecture romane d’origine. Constituée d’une nef unique, elle abrite plusieurs objets de décoration de valeur – dont une statue gothique de la Vierge à l’Enfant et un retable du XVIIe siècle.L’église de La Chapelle-Montmoreau est la chapelle de l’ancien prieuré avant de devenir l’église paroissiale de la commune.
Eglise-78.jpg
2 Ancie prieuré
L’ancien prieuré se situe dans le village de La Chapelle-Montmoreau, à côté de l’église qui y joue alors le rôle de chapelle.À l’origine, le prieuré est fortifié, car sa tour carrée comporte encore des traces de mâchicoulis dont il reste les corbeaux, une bretèche au-dessus de la porte d’entrée ainsi que des trous de tir.
ancien-prieure.jpg
3 La vallée du Boulou
Traversant le territoire communal du nord-est vers le sud-ouest, le Boulou ainsi que sa vallée et ses coteaux forment une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique présentant une importante variété faunistique. De nombreuses espèces s'y trouvent : durant le mois de mai plus de trois cent espèces de papillons ont été identifiées mais vous pourrez également y croiser des amphibiens tels que le crapaud accoucheur, la salamandre tachetée ou le triton marbré, des reptiles comme la couleuvre à collier ou l’orvet fragile et des oiseaux : busards, cigognes, faucon pèlerin et grue cendrée .
Boulou-Pere-Igor-.JPG
4 Le château de lannet
Dressé dans le bourg de La Chapelle-Montmoreau, le château de Lannet est un important repaire de familles nobles.Bâti au XVIIIe siècle, l’édifice passe au fil des décennies dans les mains des Lamberterie, des Burguès, des Raveau et des la Beaume. Notablement remanié au cours du XIXe siècle, c’est à cette période qu’il se voit doter de ses tourelles d’angles appelées échauguettes et de ses tours circulaires à toit effilé. Un remarquable pigeonnier porche atteste de son riche passé et un jardin à la française en terrasse agrémente le parc.
chateau-de-lannet-guillaume-georgel.jpg
Fermer