Voir les photos (3)

Boucle de la Bastide - Monpazier

Equestre, Pédestre, VTT à Monpazier
11.0 km
à pied
3h 30min
11.0 km
à cheval
1h 50min
11.0 km
à VTT
1h 30min
  • Monpazier a été fondé en 1284 par Édouard 1er Roi d'Angleterre malgré les affres de la guerre de Cent ans, la disette et les épidémies qui l'ont durement frappé à l'époque médiévale, Monpazier est dans un état de préservation exemplaire.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise Ste Dominique
L'église a été construite au Nord Est du pal qui est le centre du village. La Nef a été commencée en 1289 grâce aux amendes des jeunes qui venaient construire à Monpazier. En 1490, Pan de Salignac, évêque de Sarlat, a décidé la construction du choeur.
monpazier-eglise.JPG
2 Le Carreyrou
Dans une bastide, on distingue plusieurs types de voies en fonction de leur largeur : les carreyras, rues charretières qui longeaient les façades des boutiques et les carreyrous, rues piétonnes qui coupent en plusieurs parties les îlots d’habitation permettant d’accéder aux maisons par l’arrière.
3 la halle
Avec ses galeries à arcades gothiques, la place possède toujours son ancienne halle, dont la charpente du XVIe siècle est portée par des piliers en bois reposant sur des blocs de pierre.
4 Toponymie du lieu-dit "Beauvel"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Beauvel, de l’occitan Bòsc Vièlh : « le vieux bois »
5 Toponymie du lieu-dit "Pellandal"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Pellandal, de l'occitan « la colline de l’Audal » (ou : Laudal ?) : nom du tenancier des lieux ; de l’occitan Puèg (prononciation pèch)
6 Toponymie du lieu-dit "les Bouygues"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Bouygues, de l'occitan Boiga : « défrichement »
Fermer