Voir les photos (3)

Boucle de la Bastide d'Eymet

Equestre, Pédestre, VTT à Eymet
12.4 km
à pied
4h
12.4 km
à cheval
2h 5min
12.4 km
à VTT
1h 45min
  • Cette bastide a été fondée le 28 juin 1270 par Alphonse de Poitiers, pour créer une ligne de défense face aux Anglais. Si La guerre de Cent ans puis les guerres de religion n'ont pas épargné Eymet, des témoignages du Moyen Age y sont encore largement présents :
    -La place entourée de maisons à arcades a récemment été rénovée. On peut y admirer de vieilles demeures médiévales où alternent murs de pierres et colombages.
    -Du château, il ne reste plus que quelques vestiges mais le donjon du...
    Cette bastide a été fondée le 28 juin 1270 par Alphonse de Poitiers, pour créer une ligne de défense face aux Anglais. Si La guerre de Cent ans puis les guerres de religion n'ont pas épargné Eymet, des témoignages du Moyen Age y sont encore largement présents :
    -La place entourée de maisons à arcades a récemment été rénovée. On peut y admirer de vieilles demeures médiévales où alternent murs de pierres et colombages.
    -Du château, il ne reste plus que quelques vestiges mais le donjon du XIIIe siècle est encore très imposant avec sa tourelle et ses murailles.
    L'église construite au siècle dernier se compose d'un clocher en façade, d'une longue nef flanquée de collatéraux et d'un chevet polygonal.
    A ne pas manquer le pont roman qui enjambe le Dropt.
    Aux alentours du village, la nature est parsemée de châteaux, de manoirs, de pigeonniers, de moulins, d'églises romanes.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Bastide
Cette bastide française a été fondée le 28 juin 1270 par Alphonse de Poitiers, frère du roi de France Saint Louis, pour créer une ligne de défense face aux Anglais. La guerre de Cent ans puis les guerres de religion n'ont pas épargné Eymet.
La place entourée de maisons à arcades a récemment été rénovée. On peut y admirer de vieilles demeures médiévales où alternent murs de pierres et colombages.
PICT3761.jpg
2 Eglise
L'église a été construite au siècle dernier. Elle se compose d'un clocher en façade, d'une longue nef flanquée de collatéraux et d'un chevet polygonal.
eymet-eglise.jpg
3 Toponymie du Lieu-dit "Pré de l'Aygat"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Pré de l’Aygat, de l'occitan : « pour le 1er élément prat et pour le 2ème élément : de l’occitan aiga : « eau » Endroit humide, souvent inondé
IMG-3358.jpg
4 Toponymie du Lieu-dit "Peyrelevade"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Peyrelevade, de l'occitan pour le 1er élément pèira : « pierre, roc, rocher » et de l’occitan pour le 2ème élément levada : « levée » Présence d’un mégalithe ou, plus simplement d’une borne de limite, de terme
IMG-3380.jpg
5 Pont du Bretou
Bien intégré dans le cadre bucolique du quartier de Bretou et remarquablement conservé, ce joli pont médiéval est l’un des éléments patrimoniaux forts de la bastide d’Eymet.
bretou2.JPG
6 Château Eymet
Le château a perdu la plus grande partie de ses courtines mais il reste d'imposants vestiges (rempart, échauguette d'angle, bretèche sur la porte, puissant donjon carré dit "tour Monseigneur" ou "tour des Anglais"), datant du XIIIe siècle.

eymet-chateau-2.jpg
Fermer