Voir les photos (4)

Boucle de Guérol - Fougueyrolles

Equestre, Pédestre, VTT à Fougueyrolles
2.0 km
à pied
40min
Très facile
2.0 km
à cheval
20min
Très facile
2.0 km
à VTT
15min
Très facile
  • Bienvenue sur la Boucle de Guérol de Fougueyrolles.
    Fougueyrolles s'offre aux yeux de ceux qui prennent le temps de contempler le paysage, de capter ses émotions.
    Notre activité économique est axée sur la viticulture et le tourisme.
    Nous sommes des enfants de Guérol, enfant des fouguères dont nous vous invitons à découvrir la légende le long de la boucle de randonnée qui porte son nom.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise de Fougueyrolles
L'église moderne, sur des murs du XVième et un retable de pierre sculpté du XVIIième, est le témoignage d’une architecture sacrée et restaurée.
DSC08799.jpg
2 Les Vins de Montravel : «In Monte Revelationem» «En montant j’ai eu la révélation»
Pays de moulins et de commerce, d’archéologique et de penseurs, cette terre d’ouverture d’esprit et de pacifisme, berceau du célèbre philosophe Michel Eyquem de Montaigne, fut aussi le théâtre de la fin de la Guerre de Cent Ans.

Mais la grande richesse historique et humaine de ces quatorze communes, ne doit pas faire oublier que Montravel est avant tout un terroir d’exception, reconnu dès la création des premières AOC, en 1936.
Les coteaux qui constituent l’essentiel du terroir de Montravel, prolongent à l’Est, ceux de St Emilion et des Côtes de Castillon. Ils jalonnent fièrement à l’Ouest l’entrée du vignoble Bergeracois. Ces premiers contreforts du Périgord Pourpre marquent aussi une frontière entre climat océanique et climat continental. C’est ici, au niveau de Montravel, que vient mourir le mascaret, vague déferlante qui remonte l’océan sur la Dordogne à chaque marée.
DSC08818.jpg
3 La Péyère
La Péyère est une forêt qui date des temps les plus reculés de Fougueyrolles.
Omniprésente dans l'environnement médiéval, la forêt est d'abord le lieu qui abrite les ressources vitales pour les hommes. C'est avant tout un espace de cueillette qui offre en quantité champignons, racines, plantes, feuilles pour composer les boissons et les médecines mais également, fruits parmi lesquels il faut rappeler l'importance de la châtaigne, aliment de base pour la table médiévale, surtout celle des plus humbles.
La forêt est ensuite une réserve de chasse sans équivalent. Les sangliers et les cervidés foisonnent et leur viande est très recherchée et appréciée.
La forêt est également une fantastique réserve de bois pour le chauffage et le petit artisanat, mais aussi et surtout, elle propose un large choix d'arbres aux essences diverses pour alimenter la construction et l'art de bâtir.
DSC08821-2.jpg
4 La légende de Guérol
La légende raconte qu’en 1306 une terrible épidémie de peste décima le comté de Gurson.
Fougueyrolles fut épargné par cette épidémie. On attribue à Guérol, enfant des bois de La Péyère, la protection du village par son savoir médicinal.
Aujourd’hui encore cet homme libre et humaniste est célébré
Fermer