Voir les photos (3)

Boucle de Fontroubade

Equestre, Pédestre, VTT à Agonac
8.0 km
à pied
1h 45min
Facile
  • Le village d’Agonac se développe au pied de l’ancien château vraisemblablement édifié au Xe siècle sur une falaise rocheuse. L’ancien castrum est environné d’une enceinte qui comportait quatre portes, dont la porte Salseyron, la seule conservée, ouvrant sur l’ancienne place de la halle. Le bourg est établi autour d’un promontoire rocheux dominant la vallée de la Beauronne qui comptait au XIXème siècle de nombreux moulins dont beaucoup ont disparu aujourd’hui.
Points d'intérêt
1 Eglise saint Martin d'Agonac
L’église romane est composée d’une nef unique. L’avant chœur est vouté d’une coupole sur pendentif supportant un clocher carré. Dans le chœur deux chapiteaux représentent des têtes d’animaux sauvages aux joues charnues et oreilles en pointe. L’église recèle également des vestiges de peinture murale du XVème siècle.
Eglise-90.jpg
2 Moulin de bordes
Deux dénominations sont utilisées pour définir cette construction : minoterie, moulin à huile dit moulin des Bordes à Agonac. Il est situé dans le bourg d’Agonac non loin de la Fontaine de Pisse-Chèvre. La famille De Las Bordas, vraisemblablement premiers propriétaires apparaît à Agonac dès le XII siècle et donne son nom au moulin. Le 27 juin 1891, ce moulin sera vendu à Monsieur Pierre Bonnefond, propriétaire boulanger : il prend ainsi le nom de Bonnefond. Le moulin, transmis de générations en générations, servira longtemps à produire de la farine et à fabriquer du pain avec ses écluses, et son ancien four à bois. Dans les année 50, il fonctionnait toujours avec sa roue à eau pour fabriquer de l’huile de noix et moudre le grain pour la boulangerie.
moulin-de-bordes1-1.jpg
3 Château d'Agonac
L’Evêque de Périgueux, Frotaire de Gourdon, fait construire vers 980 plusieurs châteaux dont celui d’’Agonac. Au XIIème siècle, le fort se transforme en château avec un important donjon à contreforts plats avec des murs de 2,2m d’épaisseur. Au XV et XVIème siècle lors de épidémies de peste qui touchent Périgueux, il sert de refuge à la cour pastorale. Malgré sa position il souffre des guerres anglaises et est donc remanié plusieurs fois. Ce château est désormais une propriété privée.
Agonac-chateau-pere-Igor.JPG
4 moulin de Bezan
Le moulin de Bezan, face à la mairie, possédait encore dans les années 50 un trieur à céréales pour nettoyer une partie des récoltes des paysans pour réensemencer. Celui-ci est aujourd’hui une belle demeure privée. Lavoir de Bezan : autrefois le lavoir de Bezan servait à laver le linge dans l’eau de la source de Bezan. C’était la principale fontaine d’Agonac. En 1947, le lavoir a été couvert. La laiterie construite en 1925 puisait l’eau de la source. La laiterie produisait des fromages. Aujourd’hui désaffectée elle est réhabilitée en logement.
1024px-Agonac-lavoir-BezanPere-Igor.JPG
Fermer