Voir les photos (3)

Boucle de Cunèges - Cunèges

Equestre, Pédestre, VTT à Cunèges
11.1 km
à pied
4h
11.1 km
à cheval
1h 50min
11.1 km
à VTT
1h 35min
  • La Boucle de Cunèges, à proximité de Sigoulès vous fera découvrir le village de Cunèges ainsi que son église, le hameau de Lestignac et son église alternant roman et gothique.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise St Barthélemy de Cunèges
Petite église paroissiale de fond roman, dédiée à saint Barthélemy.
Ainsi, au cœur du village s’élève une petite église romane, dont le portail possède quatre voussures supportées par des colonnes cylindriques.
cuneges-eglise.jpg
2 Eglise de Lestignac
Au hameau de Lestignac, se trouve une église alternant roman et gothique. Le clocher mur défensif comporte des réemplois romans. Le portail gothique flamboyant est du XVIe siècle. A l'intérieur de l'édifice, on peut apercevoir un bel autel du XVIIe siècle en bois sculpté.
sigoules-lestignac.JPG
3 Histoire de la commune de Cunèges
Cunèges, paroisse importante sous l’Ancien Régime devient chef lieu de canton lors de la division de la France en départements sous la Constituante. Elle conservera ce titre jusqu’en 1830, année où il fut attribué à Sigoulès.
Le nom de la commune a beaucoup varié. On trouve Cunea au XIIIeme siècle, Quigogium en 1363, Cuneria en 1554, Cuneia un peu plus tard, enfin Cuneja dont on a fait Cunèges. Peut-être ces différentes formes dérivent-elles du mot latin cuneus qui signifie coin. La commune a en effet la forme d’un coin, la pointe dirigée vers le nord à la rencontre des deux ruisseaux qui la bordent, la Gardonnette à l’Est et le Brajaud à l’Ouest.
cuneges.jpg
Fermer