Voir les photos (2)

Boucle de Chapdeuil

Pédestre à Chapdeuil
7.0 km
à pied
2h
Facile
  • La commune de Chapdeuil est traversé par une petite rivière , l'Euche. Découvrez dans le bourg, son château, sa maison forte et son église.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 l'église
Le plan l’église est en croix latine et s’achève par un chevet polygonal percé de trois baies. Le clocher est hors œuvre. L’église de Chapdeuil est dédiée à saint Astier, périgourdin converti par saint Cybar. Ayant fait le choix d’une vie de solitude, il accepte pourtant de guérir et conseiller ceux qui viennent le voir, parfois de très loin.
eglise-CRA.jpg
2 Le château
Dans le bourg de Chapdeuil, le château est presque réduit à un donjon. Par sa superficie et sa hauteur, il est le plus petit donjon périgourdin de sa catégorie. Mais, propriété de grandes familles seigneuriales, il reçoit la visite, dit-on, de Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille et Napoléon Ier
ChateauCRA.jpg
3 Maison forte
Une maison forte située dans le bourg de Chapdeuil, non loin du château, date du XVIe siècle. Elle est construite pour protéger le château. Le plan primitif de cette maison forte est modifié dès le XVIIe siècle par un agrandissement et par l’ajout d’un escalier à vis en pierre qui occupe une tour semi hors œuvre sur la rue. D’autres travaux ont lieu aux XIXe et XXe siècles
maison-forteCRA.jpg
Fermer