Voir les photos (2)

Boucle de Champagne et Fontaine

Pédestre à Champagne-et-Fontaine
15.6 km
à pied
5h
  • jolie balade en Périgord Vert. Découvrez en parcourant la boucle toute la richesse architecturale de la commune: Châteaux, chartreuse,prieuré,moulin et gentilhommière.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 l'église
L’église de l’ancien bourg de Fontaine, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, est en fait l’ancien prieuré de bénédictines fondé par Robert d’Arbrissel au XIIe siècle à Fontaine. De l’église romane ne semblent demeurer que les murs gouttereaux, une partie de la nef et un chœur de deux travées revoûtées d’ogives. L’église est maintes fois restaurée dans le style gothique, aux XIVe et XVIe siècles après avoir été détruite lors des guerres de Religion. Le prieuré disparaît, lui, à la Révolution. L’édifice de plan allongé à deux vaisseaux présente de nombreux décors sculptés : ornement végétal, géométrique et animal. À l’intérieur, on trouve nombre d’éléments de mobilier datés du XVIIe siècle dont un reliquaire dit de la Sainte-Croix et un retable architecturé représentant saint Antoine qui sont classés Monuments historiques au titre d’objet.
Eglise-St-jean-baptiste-CRA.jpg
2 chartreuse foucaudie
Il s’agit d’une demeure classique de plan rectangulaire régulier construite dans les matériaux de la région, calcaire et pierre de taille. Elle est à l’origine de plain-pied puis surélevée probablement au XVIIIe siècle. Le domaine se compose de nombreuses dépendances qui ferment l’exploitation, probablement dédiées à l’époque à la culture de la vigne, relativement développée dans le Périgord jusqu’à la crise du phylloxéra. La chartreuse, aujourd’hui propriété privée, conserve un beau pigeonnier qui fait office de chapelle et présente un portail monumental du XIXe siècle.
Chartreuse-Foucaudie-CRA.jpg
3 Château-fort
Le château fort de Champagne, sur la commune de Champagne-et-Fontaine, appelé aussi château de Chaumont, et dont les origines remontent au XVIIe siècle, est l’ancien fief des Amelin puis des Bouillac. La demeure noble de plan rectangulaire régulier est largement transformée dans un style Renaissance et est signalée comme d’une blancheur exceptionnelle, probablement due à sa construction avec le calcaire de la région. Le château, et notamment ses éléments de défense comme deux tours à canonnières médiévales, est détruit lors de la Révolution. Aujourd’hui propriété privée, le château présente un corps de logis du XVIIIe siècle, très orné, d’inspiration Renaissance qui ouvre sur une terrasse à balustres soutenue par une galerie à arcades du XIXe siècle.
Chateau-4.jpg
4 Eglise St Martin
L’ancienne église de Champagne, dédiée à saint Martin, est élevée dès le tout début du XIIIe siècle et fortifiée par la suite, à l’instar de nombreuses églises de la région, lors de la guerre de Cent Ans puis des guerres de Religion. C’est pourquoi on remarque encore une bretèche sur le clocher roman. L’édifice est entièrement reconstruit au XVIe siècle, il ne reste donc que très peu d’éléments de l’église primitive, notamment un fragment du mur gouttereau. Bâtie selon un plan classique, allongé à un vaisseau, avec une travée occidentale voûtée d’ogives, l’église possède un beau mobilier du XVIIe siècle : un retable en bois sculpté, un bénitier et une statue de saint Antoine en pierre.
Eglise-St-martin-de-Champagne-CRA.jpg
5 Moulin
On trouve dans la commune de Champagne-et-Fontaine un ancien moulin à eau, nommé le moulin du Pas de la Fontaine. Ce bâtiment conserve une partie d’origine datant du XVIIIe siècle, à laquelle se sont ajoutées des parties du XIXe et du XXe siècle. Les différents bâtiments constituants le moulin sont réalisés dans les mêmes matériaux au cours des siècles. Les murs sont construits en grands blocs et moellons de calcaire. Le corps de logis principal est de forme rectangulaire et possède un étage. Son toit à deux pans est recouvert de tuiles creuses. À ce corps de logis, on a ajouté deux bas-côtés, dont l’un possède une terrasse, tandis que le deuxième ne se compose que d’un rez-de-chaussée. Le moulin du Pas de la Fontaine servait autrefois à moudre de la farine de blé. Au début du XXe siècle, il est encore utilisé, avant d’être transformé en demeure privée.
Moulin-du-Pas-de-la-Fontaine-CRA.jpg
6 la gentilhommière de la Ligerie
Près de l’église de l’ancien bourg de Fontaine, à Champagne-et-Fontaine, la gentilhommière de la Ligerie présente une architecture castrale typiquement périgourdine. Élevée au XVIIe siècle, elle dévoile deux pigeonniers, tours circulaires du XVe siècle en réemploi, qui indiquent la présence d’un ancien repaire noble au Moyen Âge. Elle est célèbre pour avoir notamment appartenu à la famille de Gaulle de 1900 à 1922. C’est donc en ce lieu que Charles de Gaulle vient passer ses vacances et se rend lors de ses nombreux voyages en Périgord.
La-ligerie-CRA.jpg
7 Le prieuré du Petit-Bournet
la commune de Champagne-et-Fontaine possède un ancien prieuré qui appartenait jadis à l’ordre des bénédictins. Le prieuré du Petit-Bournet se remarque par sa grande nef et son clocher carré, remanié au cours des siècles. Le prieuré du Petit-Bournet, malgré ses nombreuses transformations, reste un bel exemple d’architecture romane.
Prieure-du-petit-bournet-CRA.jpg
Fermer