Voir les photos (2)

Boucle de Cercles

Pédestre à La Tour-Blanche-Cercles
11.3 km
à pied
3h
Facile
  • Jolie balade en forêt au coeur du périgord Vert qui vous permettra de découvrir le patrimoine historique de la commune et ses atoûts naturels.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 l'église
L’église de Cercles est un ancien prieuré roman de Saint-Cybard, dont la première construction date probablement du XIIe siècle. L’édifice, bâti selon un plan en croix latine à un vaisseau, présente encore des traces de ses fortifications, dont le donjon. On remarque également un portail gothique à trois arcs brisés qui retombent sur les piédroits. À l’intérieur, on trouve de beaux objets comme une potence porte-cierge pascal en fer forgé et une statue du Christ en croix, tous deux du XIIe siècle et classés monuments historiques au titre d’objets en 1963.
Eglise-CRA-6.jpg
2 la Bernerie
Grande maison de maître de Cercles, la demeure de la Bernerie illustre l’architecture du XVIIe siècle. Elle se compose d’un corps de logis rectangulaire, surmonté d’un toit à deux pans recouvert de tuiles. Son rez-de-chaussée est surélevé. On y accède par un grand escalier, placé en façade. Au dessus de ce rez-de-chaussée se trouve un petit étage de comble. Le corps de logis est flanqué à chacune de ses extrémités de deux tours carrées, surmontées de toits pointus à quatre pans et à tuiles plates. Les deux tours, comme le reste du logis, sont réalisées en pierre de taille et moellons de calcaire.
La-BernerieCRA.jpg
3 Le moulin
le moulin à vent des Terres blanches, anciennement appelé moulin de la Coulaude, est situé sur la commune de Cercles ,propriété de la communauté de communes du Verteillacois et entretenu par l'association des Amis du Moulin, il daterait du XIVe siècle21 et a été restauré en 2007. Ouvert au public, il fabrique de la farine.
Cercles-Terres-blanches-moulin-pere-Igor.JPG
Fermer