Voir les photos (2)

Boucle de Cantelouve - Saint Aubin de lanquais

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Aubin-de-Lanquais
8.0 km
à pied
2h 40min
Très facile
8.0 km
à cheval
1h 20min
Très facile
8.0 km
à VTT
1h 10min
Très facile
  • Tout au long de la balade l’agriculture à façonnée le paysage avec ses nombreux vergers, vignes, et céréales ponctué de zones boisées avec des murets de pierre sèche. Un ancien séchoir à tabac au début du parcours nous rappelle une culture autrefois bien présente. Des cabanes de vignerons témoignent des pratiques d’autrefois, tout comme les grues de chargements utilisées lors des vendanges, qui permettaient d’acheminer les récoltes vers les pressoirs. L’artisanat est représenté par le...
    Tout au long de la balade l’agriculture à façonnée le paysage avec ses nombreux vergers, vignes, et céréales ponctué de zones boisées avec des murets de pierre sèche. Un ancien séchoir à tabac au début du parcours nous rappelle une culture autrefois bien présente. Des cabanes de vignerons témoignent des pratiques d’autrefois, tout comme les grues de chargements utilisées lors des vendanges, qui permettaient d’acheminer les récoltes vers les pressoirs. L’artisanat est représenté par le dernier travail à ferrer les bêtes encore visible sur les sentiers de l’Issigeacois : utilisé jusqu’en 1950, il perdit peu à peu de son utilité. Sur le site les Près Noirs, on saît la présence d’un oiseau d’intérêt patrimonial : la Fauvette Orphée. En fin de boucle, au hameau des « Bernis »,les maisons de pierres et d’anciens séchoirs à tabac sont encore bien conservés.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 le bourg de St Aubin
On ne connait que peu de chose sur le château de St-Aubin-de-Lanquais et l’histoire de sa contruction reste un mystère ;On remarque l’architecture des deux maisons médiévales les plus anciennes du village. Leur construction date du XVIe et XVIIe s. On appréciera également de faire une pause à côté de l’ancien lavoir ou encore dans le parc municipal avec son joli puit.
a-faux.JPG
2 Toponymie du lieu-dit "le Pouch"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Pouch, de l’occitan puèg : « la butte »
Clocher-depuis-le-Pouch-01.jpg
3 Toponymie du lieu-dit "Turelure"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Turelure, de l’occitan tura-lura : qui désigne aussi bien « le cochevis, l’alouette huppée », qu’un « galoubet » ou qu’une « ritournelle »…
4 Foret La Castagnade
Vous êtes à proximité de la forêt La Castagnade, de l’occitan castanhada : « endroit planté de châtaigniers »
5 Grue de Chargement
Utilisées lors des vendanges, qui permettaient d’acheminer les récoltes vers les pressoirs
Grue-de-chargement.jpg
6 Foret Le Bouygues
Vous êtes à proximité de la forêt Le Bouygues, de l’occitan boiga : « friche, jachère ou défrichement »
7 "les Près noirs"
Sur le site les Près Noirs, on sait la présence d’un oiseau d’intérêt patrimonial : la Fauvette Orphée
8 Toponymie du lieu-dit "Gabarou"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Gabarou, de l’occitan gavarron ou gabarron : « endroit planté d’ajoncs, de genêts épineux »
9 Toponymie du lieu-dit "les Bernis"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Bernis, de l’occitan vern : « aulne »
Fermer