Voir les photos (5)

Boucle de Campna - Conne de Labarde

Equestre, Pédestre, VTT à Conne-de-Labarde
4.3 km
à pied
1h 30min
Facile
4.3 km
à cheval
45min
Facile
4.3 km
à VTT
35min
Facile
  • On chemine au travers les vignes comprenant différents cépages. Planté sur des argiles, calcaires et silex, le vignoble de Conne-de-Labarde révèle tout son terroir.Remarquez une architecture de style moderne et son intégration paysagère.Les quais à vendanges, tel celui que vous remarquez sur ce parcours servaient à hisser les cuves vides et à les déposer remplies de raisin dans les charrettes, à destination des coopératives.
Points d'intérêt
1 l'Eglise
Cette église est remarquable. Elle date du XIIe s. et fut remaniée au XIXe s. Son haut clocher-mur a une importante épaisseur qui lui permet de loger un escalier à vis. Particularité rare, le registre supérieur est à claire voie sur ses quatre cotés. Une des trois cloches baptisée Marie-Laurence a été fondue à St-Aubin-de Lanquais en 2009
Place-de-l-eglise-14-10---07-2.jpg
2 Le bourg et sa fontaine
Appelée en 1385 « Campna », issu de la racine gauloise cam qui désigne un chemin. Existence d’une voie romaine ? Le nom du village prit en suite le nom du ruisseau la Conne et Labarde qui était une ancienne châtellenie du XIVe s., composée de trois paroisses : La Barde, Conne et St-Cernin.
conne4.JPG
3 Toponymie du lieu-dit "Pépinel"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Pépinel, de l’occitan pepin : l’ancien, le grand-père + le diminutif occitan èl.
4 Toponymie du lieu-dit "les Gaurelous"
Vous êtes à proximité de la forêt Les Gaurelous, de l’occitan gaure : « canal où l’eau est devenue stagnante » + double diminutif occitan - el–on.
5 Fontaine les Verdots
Fontaine-lavoir des Verdots, lieu idéal pour une pause.
Fontaine-des-Verdots-21-10---15.jpg
Fermer