Voir les photos (3)

Boucle de Cadouin

Equestre, Pédestre, VTT à Le Buisson-de-Cadouin
10.4 km
à pied
3h 30min
Facile
10.4 km
à cheval
1h 45min
Facile
10.4 km
à VTT
1h 30min
Facile
  • Bienvenue sur la boucle de Cadouin. Au départ de la randonnée de Cadouin, vous allez découvrir le village de Cadouin et son abbaye inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Sur le sentier vous découvrirez des lieux qui ont marqué l'histoire avec notamment le parachutage des forces alliées (opération Percy Pink) pendant la seconde guerre mondiale.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Abbaye de Cadouin
Classée monument historique, l'abbaye de Cadouin a été fondée en 1115 dans un étroit vallon au sud de la Dordogne. Dès 1119, elle a été rattachée à Cîteaux (abbaye bourguignonne fondée en 1098 à partir de laquelle Saint Bernard, qui y fit profession en 1113, diffusa la réforme dite cistercienne). Cadouin est très vite devenue la plus prestigieuse abbaye périgourdine. Sa notoriété s'est en grande partie construite autour d'une pièce de tissu qui a longtemps été considérée comme le Saint Suaire. Un important pèlerinage s'est développé autour de cette relique ce qui a enrichi l'abbaye.
IMGP6977.jpg
2 Panneau Interprétation
Opération Percy Pink : parachutage des forces armées anglaises et américaines pour aider à la libération du Périgord lors de la deuxième guerre mondiale
IMG-5849-3.JPG
3 Panneau Interprétation
Empreintes d'animaux pour vous aider à reconnaître le sanglier, le cerf, chevreuil...
IMG-5853.JPG
4 Panneau Interprétation
Explications sur le paysage d'autrefois. Vous pouvez comparer avec le paysage de nos jours
IMG-5863.JPG
5 Panneau Interprétation
Indications sur les murs pierres sèches
IMG-5855-4.JPG
6 Panneau Interprétation
Explications sur les arbres de la forêt
IMG-5858-2.JPG
Fermer