Voir les photos (2)

Boucle de Buffarot - Monpazier

Equestre, Pédestre, VTT à Monpazier
9.0 km
à pied
3h
Facile
9.0 km
à cheval
1h 30min
Facile
9.0 km
à VTT
1h 15min
Facile
  • A travers la boucle de Buffarot de Capdrot, partez à la découverte de ce charmant village et son église collégiale de Capdrot avec ces peintures et son puits en partant de la bastide de Monpazier. Bonne randonnée
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise
Considérée comme l'un des plus ancien édifice religieux du Périgord; érigée au rang de collégiale en 1318, elle fut le siège d'un pélerinage important où l'on vénérait la Vierge Noire.
capdrot-eglise.JPG
2 Les Portes fortifiées de Monpazier
Les remparts de la Bastide de Monpazier possédaient six portes fortifiées. Aujourd’hui subsistent trois portes, deux au Nord (rue St Jacques et rue Notre Dame) et une au Sud (rue St Jacques).
Les portes situées sur les axes principaux permettaient le passage et étaient la limite entre l’intérieur et l’extérieur de la bastide.
On peut observer dans les tours existantes les coulisses des herses et les gonds supportant les monumentales portes de bois.
Chaque porte est constituée côté extérieur de deux arcs brisés, dont l’un est surbaissé, et côté intérieur, d’une voûte en berceau.
monpazier-porte.JPG
3 La Bastide de Monpazier
Classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", la Bastide de Monpazier est considérée comme l'exemple le plus typique des bastides du Sud-Ouest. Elle reste la mieux conservée du Périgord. 

Un peu d'histoire 
Fondée en 1284 sur l'initiative d'Edouard Ier en association avec Pierre de Gontaut, seigneur de Biron, ce n'est que sous Charles V (Roi de France de 1366 à 1380) qu'elle devient définitivement française. 
En 1574, la Bastide est livrée par trahison au chef huguenot Geoffroi de Vivans et à la fin du siècle (1594), elle est l'un des lieux de la révolte des Croquants. 
Sept fois centenaire, la Bastide de Monpazier a conservé son caractère d'origine malgré les vicissitudes du temps, les méfaits de la guerre de Cent ans et ceux des guerres de religion. 

La Bastide 
La ville forme un quadrilatère parfait de 400 m sur 220 m. Les rues courent d'une extrémité à l'autre parallèlement au
monpazier-bastide-2.JPG
Fermer