Voir les photos (2)

Boucle de Breuilh - Saint Antoine de Breuilh

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Antoine-de-Breuilh
11.2 km
à pied
3h 45min
Facile
11.2 km
à cheval
1h 50min
Facile
11.2 km
à VTT
1h 35min
Facile
  • Venez découvrir la boucle de randonnée de Breuilh sur la commune de Saint Antoine de Breuilh. Depuis le bourg du village, vous allez rejoindre le hameau de Breuilh et sa charmante église, bâtie par les Bénédictins de Montcaret (1110-1115) sur l’emplacement d’une petite chapelle vouée à la Vierge. Bonne randonnée
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Toponymie du lieu-dit "Le Maine"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Maine, de l’occitan maine : « hameau ou écart »
2 Toponymie du lieu-dit "Labrousse"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Labrousse, agglutination, de l’occitan (la) brossa : « lieu épineux, broussailleux »
3 Toponymie du lieu-dit "Couin"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Couin : « borne, pierre, arbre limite, synonyme de « confins ».
4 Toponymie du lieu-dit "Le Breuilh"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Breuilh, de l’occitan bruelh : « petit bois ou bois seigneurial clos ; puis espace fermé boisé ou cultivé ».
5 Eglise de Bretanor
Bâtie par les Bénédictins de Montcaret (1110-1115) sur l’emplacement d’une petite chapelle vouée à la Vierge, elle fut consacrée par Saint Bernard en 1123. L’église actuelle était la chapelle du prieuré bénédictin du Breuilh. Ce prieuré relevait directement de l’importante abbaye de Montcaret, elle-même dépendante de l’abbaye mère de Saumur. Contrairement à tous les autres prieurés fondés dans le secteur par les moines de Montcaret qui, tous ont le patronyme de « Saint Pierre Es Liens » l’église du Breuilh était consacrée à la Vierge et son vocable d’alors était « Capelle Nostre Dame ».
st-antoine-eglise-breuilh.jpg
6 La grange dîmière
Construite par Monseigneur Arnaud de Canteloup propriétaire de la «Terre de Montravel» cette énorme bâtisse à quatre étages de greniers, avec un logement pour le gardien receveur, était destinée à servir de «Grange Dîmière». Incendiée par la foudre aux environs de 1725, la destination originelle n’ayant plus raison d’être, on refit la toiture en abaissant la construction d’un étage et demi et en supprimant les greniers. Cette importante bâtisse a pour nom «La Roque Basse» sans doute par opposition à «La Roque Vigneron» qui domine la «Grange Dîmière».La bâtisse dont la construction s’étira de 1307 à 1312, fut très vraisemblablement bâtie par une équipe de maçons bretons descendant de la Haute Dordogne où ils avaient participé à la construction de nombreux châteaux. Une fois leurs chantiers terminés, ces équipes descendaient la rivière en gabarres pour revenir en Bretagne depuis Blaye
st-antoine-grange.jpg
7 Histoire de la commune
Situé dans le Périgord pourpre le village de St Antoine de Breuilh est adossé au nord sur les coteaux et bordé par la Dordogne au sud. Il est entouré de vignobles et de forêts.

La commune de Saint-Antoine-de-Breuilh peut s’enorgueillir d’avoir vu naître des personnages importants comme, entre autres, Léonce Faure, créateur du génie rural, l’historien d’art Élie Faure, Théophile Cart, cofondateur de l’espéranto ainsi que Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde, déguisée en homme, en 1767.
st-antoine-bourg.JPG
Fermer