Voir les photos (4)

Boucle de Bosset

Equestre, Pédestre, VTT à Bosset
4.7 km
à pied
1h 10min
Très facile
4.7 km
à cheval
45min
Très facile
4.7 km
à VTT
40min
Très facile
  • Découvrez Bosset cette charmante petite commune au cœur du Landais où la Lidoire, affluent de la Dordogne, prend sa source.
    Sur le plan historique, c'est dans un pouillé du XIIIe siècle que nous trouvons, pour la première fois dans le texte, le nom de cette paroisse sous la forme de : Borses. C’est dans le procès verbal de Pierre Mortier qu'apparaît le nom latin d'où dérive le nom actuel : Bos Siccus : le bois sec.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Église Saint-Jacques
L’église Saint-Jacques, à Bosset, a des origines romanes. Remaniée par la suite, elle présente un clocher-porche muni d’une toiture travaillée.

Cette église est dédiée à saint Jacques-le-Majeur, celui que de nombreux pèlerins vont vénérer à Compostelle. En effet, en prenant une des variantes de la voie de Vézelay par les petits « caminols », « chemins » en occitan, on passe par le village de Bosset pour effectuer le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
DSC08901.jpg
2 Histoire de Bosset
Au cœur du Landais, s’étend la commune de Bosset. La Lidoire, affluent de la Dordogne vient y prendre sa source. La paroisse de Bosset est citée pour la première fois sous le nom de « Borses », dans un pouillé du XIIIe siècle.

À la Révolution, en 1792, l’abbé du bourg, le curé de Falgère, part se cacher en Espagne pour ne pas avoir à se renier. Mais quelques années plus tard, il repasse la frontière pour venir mourir dans son village, en 1826. Au XVIIIe siècle, on cite également la présence du château de Chabrouillas.
bosset-vue.jpg
3 Toponymie du lieu-dit "Les Fontenelles"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Fontenelles, de l'occitan fontanèla : font « source, fontaine » + suffixe diminutif occitan –èla : « les petites fontaines ou fontaines qui coulent peu »
DSC08915.jpg
4 La forêt du Landais
Le paysage est composé de collines et des petits vallons ou coulent de petites rivières telles que la Lidoire ou l'Eyraud.
C'est un massif où vous pourrez observer la Buse Variable, mais aussi le circaète Jean-Le-Blanc et, pour les plus chanceux d'entre vous, le très rare Autour des Palombes.

Texte : Yannick Lenglet : Consultant en environnement
a-lnadais.JPG
Fermer